Le pôle de compétitivité Vitagora ainsi que la Foodtech, qui rayonnent dans l’univers de l’agroalimentaire, viennent de s’installer dans le Village by CA, l’un des composants de la future Cité internationale de la Gastronomie et du Vin. Et ce, afin de semer de nouvelles graines pour que les start-up poussent encore plus vite… Le président Pierre Guez, dont le nom est synonyme de réussite depuis plusieurs décennies… de la fourche à la fourchette, nous détaille cette nouvelle stratégie ambitieuse pour les entreprises comme pour le territoire.
D’aucuns verront dans la monumentale porte de l’ancienne école de médecine qui a été conservée et rénovée comme il se doit un signe de l’ouverture sur… l’avenir. Et ils auront raison parce que le Village by CA, sublimant, avec une construction contemporaine, le lieu d’enseignement de jadis, représente, au sein de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, une porte sur le futur pour les start-up. Cet écosystème, qui s’apparente à un accélérateur pour les sociétés en devenir développé par le Crédit agricole et dont l’inauguration se déroule ce 15 octobre, accueille Vitagora, la Foodtech ainsi que le GPRR (le comité gastronomie et promotion des produits gourmands de Bourgogne Franche-Comté).
« Notre idée était d’être sur la Cité. Nous avons réussi à réunir sur ce site les acteurs d’un écosystème exceptionnel que l’on a créé depuis de nombreuses années autour de Vitagora et d’AgrOnov (ndlr : le pôle d’innovation en agroécologie). Et, là, avec la Foodtech et le Crédit agricole, nous passons à la vitesse supérieure et répondons pleinement à ce qui est dans l’air du temps »,explique Pierre Guez, président emblématique de Vitagora mais également, depuis le mois d’avril dernier, de la Foodtech Bourgogne Franche-Comté, cette association qui avait été lancée, rappelons-le, en 2016 à l’occasion de la FrenchTech. afin de « valoriser et d’accompagner l’émergence de solutions innovantes de la production à la consommation ».
Quant à Vitagora, doit-on encore rappeler qu’il s’agit du Pôle de compétitivité labellisé en 2005 plaçant les entreprises agroalimentaires de Bourgogne Franche-Comté et d’Ile de France sur la voie de la réussite et de la performance mais aussi œuvrant à une alimentation savoureuse, saine et durable ?
Place du Village
« Au sein de Vitagora, nous avons développé ToarsterLAB, véritable programme d’accélération 100% agri-food à destination des start-ups les plus prometteuses. Cette structure leur permet d’accéder plus rapidement à l’industrialisation et à la mise sur le marché de leurs produits ou services en France ou à l’étranger. Les start-up sélectionnées dans ce cadre par Vitagora mais aussi celles choisies par AgrOnov bénéficieront ainsi de l’efficience du Village by CA », développe l’ancien directeur général de Dijon Céréales, tout en détaillant : « Ce mariage avec Village by CA est on ne peut plus original. Le directeur sera ainsi le maire du Village, où la vie s’articulera autour d’une place centrale. L’espace sera convivial et pleinement propice au développement. Et je peux vous annoncer que ces 5 prochaines années seront consacrées au développement à l’international. Cet écosystème va nous permettre de participer au rayonnement international de l’agroalimentaire ».
C’est donc depuis ce Village pas comme les autres de 1500 m2, regroupant les grands acteurs publics et privés, les grands groupes comme les start-up, que l’agroalimentaire local veut conquérir le monde… Une chose est sûre, ce Village by CA disposera d’une adresse unique : la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, qui, elle aussi, a pour but de conquérir le monde… au niveau touristique s’entend !
Et cette Cité accueillera ainsi, parmi ses nombreuses composantes, deux villages : le Village Gastronomique, lieu unique de partage pour les visiteurs, et le Village by CA, lieu unique de développement pour les start-up…
Camille Gablo