La lettre d’Albert Samain

Bonjour Tante Irma

J’esperres que tu va bien et qu’aveque Tonton vous êtes toujours comme les deux doigts de la main. Moi, j’ai tellement peur pour mon avenire que je suis aller voir la madame chiromancienne qui habitte en face de l’hôtel Maquignon. Ça m’a coûtée 90 euros pour entendre ça : « Si j’en croix ton auriculaire, ce petit doigt me dit que tu aime beaucoup la fesse, surtout celle de ta voisinne. Mais comme à deux, vous n’avez pas une thune, pourvue que ça dure !

Tu devrait d’avantage réfléchire à ton annulaire qui es nu comme un ver. À toi de suivre certain exemples illustre en mettant le doigt sur une couguar friquée habillée en peau de léopard. Demain au lycée, regardes quelle prof pourrais faire l’affaire et surtout choisit une agrégée avec de l’anciennetée car ses collègues n’ont pas été revaloriser !

Mon pauvre petit Poucet, à voire tes fringues de l’an dernier et tes joue creuses, je prédit que tu as du mal à boucler tes faims de mois. Je voit à tes mains sales que tu fais des études de philot. Tu ne porte pas de casquette à l’envers assorti à des Nike-ta-mère ; tu fait des petits boulots pour payée tes études ; tu ne bosse pas au noir ; tes parents ont empruntée pour te payée une chambre insalubre près de la fac ; tu ne fume ni herbe, ni crac. Dans ces conditions, tu te met le doigt dans l’œil, car tu es au dessut du seuille de pauvre type et je voie que tu ne pourra pas bénéficiée du coup de pouce de Saint Macron aux genses en difficultées.

Quant à ton index, c’est le doigt du moment : dans ta piaule, tu a un radiateur électric et un chauffe-eau au gaz ? Eh bien saches qu’ils sont siamois ! Car ils sont indexée : plus tu paye l’un et plus tu paye l’autre…et réciproquement : on appelle ça l’Europe de l’energy. Heureusement la petite retraite de tes parents n’es pas indexées sur l’inflation qui monte, qui monte comme l’abbé bête. Tu peut jeter ton livret A qui va bientôt te coûtée bonbon, car il est indexer sur le vent. Prend soin de ton majeur, maintenant que tu l’es, car c’est avec lui que tu pourra faire un doigt d’honneure universel à tous les politicards menteurs qui veulent faire ton bonheure : le Jadot qui te mène en Batho par la faute à Rousseau, Le Zemmour-est-dans-le-pré malgré ses projets d’orbanisme, la belle Hidalgo qui va doublée le salaire de ta couguar, la Pécresse qu’on balade comme un pantin, le Mélanchon qui rentre du Zemmouristan, le Bertrand qui veut moins d’impôts sur la production sans mettre la main dans ta poche et la Marine nationale qui perd ses sous-marins… Voilà tu me doigts 90 euros ! Une dernière chose ! Tu me rappelle Gygès, le berger de Platon, qui tournait le chaton de sa bague pour se rendre invisible : tu voie, sans chaton, sans bague, sans magie, c’est ça la démocratie : tu es invisible ! ».

Je t’embrasse Tata.

Alceste