L’ambiance est visiblement toujours aussi délétère au sein de la liste Bourgogne – Franche-Comté du Rassemblement national. Franck Gaillard, le maire de Chaume et Courchamp, qui occupe la 9e place sur la liste conduite par Julien Odoul a démissionné du parti de Marine Le Pen. Explications.
« Je vous informe que je quitte le Rassemblement national après 30 ans de bons et loyaux services mais vraiment sans regret »… De guerre lasse, Franck Gaillard a donc décidé de jeter l’éponge. « J’avais, avec plusieurs autres élus régionaux, averti plusieurs hauts responsables du RN des dérives dont était capable M. Odoul. Bénéficiant du soutien des plus proches conseillers de Marine Le Pen, nos remarques et témoignages ont fini sans doute dans une corbeille à papier, comme trop souvent lorsque les « locaux » se plaignent des parachutages ratés du siège ! » explique, désabusé, l’élu de Côte-d’Or.
Il faut dire que Julien Odoul n’aura eu de cesse d’enchaîner les polémiques, entre divulgation d’une vidéo érotique, accusations d’emploi fictif et blague douteuse sur les suicides d’agriculteurs. Le voilà en passe de devenir l’un des plus gros boulets de la campagne du parti de Marine Le Pen qui, selon l’hebdomadaire Marianne, « s’inquiète d’une victoire de Julien Odoul aux régionales ».
C’est le quotidien Libération qui a dévoilé un enregistrement accablant pour le candidat RN. Lors d’une réunion du parti en 2019, Julien Odoul se serait permis de plaisanter sur le suicide des agriculteurs. Ce n’est pas la seule polémique à laquelle doit faire face le candidat : Libération révèle également que plusieurs conseillers régionaux du RN ont signalé leur président de groupe auprès du procureur de la république de Dijon. Ils le soupçonnent d’avoir employé pendant plusieurs mois une assistante fictive…
« Triste sire »
« Je ne peux que me désolidariser publiquement de celui que la Commission nationale d’investiture et vous-même avez désigné comme tête de liste régionale pour la Bourgogne-Franche-Comté » a écrit Franck Gaillard à Marine Le Pen dans sa lettre de démission, ajoutant : « Je comprends maintenant pourquoi aucun agriculteur ne figure en position éligible, ni même sur la liste RN de ce triste sire alors même que nous sommes un terroir d’importance. Et quelle image dévastatrice ? Est-ce là une nouvelle méthode de communication pour « défendre » la ruralité et nos territoires qui souffrent ? Les masques tombent… Il ne suffit pas de se promener dans une ferme ou de faire des selfies avec des animaux d’élevage pour prétendre connaître la campagne française, ses espoirs et ses désillusions. Élu maire d’une petite commune de Côte d’Or, je peux d’ores et déjà vous dire que de tels propos choquent et blessent d’une manière que vous ne soupçonnez même pas… Ne pensez pas que les ruraux ont la mémoire courte ! Ils ont ce bon sens terrien qui fait tellement défaut aux Odoul et compagnie… »
Une telle situation est-elle de nature à freiner la liste RN aux élection régionales des 20 et 27 juin ? On pourrait le supposer à la lecture du dernier sondage Ipsos Sopra Steria commandé par France 3 qui donnait 28 % des intentions de vote au 1er tour à Julien Odoul… alors que la candidate frontiste Sophie Monteil avait obtenu 31,48 % des voix en 2015.
De son côté, Franck Gaillard ne cache pas qu’il appelle à ne pas voter pour celui qu’il qualifie de « triste sire ». Il reste néanmoins présent sur la liste de Julien Odoul dans la mesure où cette liste a déjà été déposée à la préfecture. Dans l’hypothèse où Julien Odoul viendrait à gagner ces élections, il est clair qu’il ne bénéficiera pas de la voix de Franck Gaillard. « Et je ne serai pas le seul » s’empresse de préciser le maire de Charme-Couchamp… qui pourrait bien se reconvertir en spécialiste météo, lui qui n’est pas né de la dernière pluie, et annoncer un avis de tempête sur Julien Odoul… qui n’aurait plus le vent en poupe…
J-L. P