Bonjour M’man
J’espere que tu vas bien et que tu es sortie de Chris Rea. Hier la proffe d’éducation music-hall nous a fait faire un débat sur l’Eurovision. Même si c’est un peu ringard, elle a pris ça Souchon bonnet. Pour con comprît mieu, elle a commencée par un breffe rappel historique en reMontand aux premier vainqueurs de ce concours, un certain Beethoven pour la musique et un certain Schiller pour les parole avec leur Ode à la Joie. Elle nous a expliquée que de tradition la France était une terre d’artistes de la chanson, inondée moindres : elle a soulignée qu’il avait une belle voix Ferré, que pour la Chanson Paroles le tandem Dalida-Delon avait été préféré à Lama-Delon, que Brel avait créé Cantona que l’amour…Du cou elle a aussi faite une digression avec l’hymne des Bleus en rapellant que You-Sous-fa se contredisaie lui-meme car il avait dit au paravent : « Nique le proc’, nique le protocole et nique la police ». Dans son dernier album, Neptune Terminus, il déclame : « la France, plus je la quitte, plus je l’aime ». « J’fais plus confiance à la France…Et j’m’en tape de tous ces rappels à l’ordre, bientôt j’me taille au bled dépenser l’argent des allocs. », même que même Booba avait répondue : « Même nous on n’est pas corda ». Du cou Marki Bèz-amen peut revenir chez les Bleus pas pour chanter la Marseillaise qu’a trop de paroles pour ses neurones, mais A la Claire Fontaine pour fair la misère à la Dèche. Manquerait pu qui rate un péno !
Ensuite on a parlée du concours 2021. Je me serais cru à Patrick Sébastien cause que c’est la première fois que je voie un chanteur rammasser du verre cassée avec son nez. La télé italienne en a faite une séquence intituler Rai de Coke. L’Europe existe autant en politique que dans la variétoche du coup on peut tout y fourrée : l’Angleterre du brexit et d’autres pays limitrophes comme Israël, l’Australie , le Maroc ou la Turquie de notre bon Herr Dogan. On a vu des chorégraphies a la con avec des saltimbanque qui tortillent du cul. On a compris les votes geopolitics, Grecs-Chypriotes- Macédoine du Nord (au sud, ca doit puer) entre soi, Slaves entre soi, Scandinaves entre soi, tout ce qui fait une Europe unie, mais pas beaucoup d’amateurs de zique à Léo.
La proffe a terminée avec la représentante française. Au départ BARBARA ça commençait bien mais on sait que les grands prénoms de la chanson finissent mal quand on les affubles d’un bémol caudal: CHRISTOPHE castaner, RENAUD muselier, CARLOS ghown, BARBARA pompili. On a découverre une espèce de sous-Piaf, toute seule sur scène comme la Môme, qui chantait voilà (même pas du boudin) sur l’air de Padam, Padam. On a reconnue la profondeur abyssale de ces « voilà-voilà » et on attend avec impatience le second album: « Revoilà ».
Alceste