L’épicerie responsable s’agrandit : La (très) Bonne Mesure

A l’époque de Tom Sawyer, les questions du développement durable ou du consommer local n’étaient pas encore d’actualité. Seulement, c’était au XIXe siècle et, depuis, la préservation de la planète est sur toutes les bouches. Damien Ribière l’a bien compris, cet entrepreneur des temps modernes qui a placé l’éco-responsabilité au cœur de tout. Et cela marche, puisque son épicerie La Bonne Mesure vient de quintupler sa surface.

Marc Twain nous a légué deux choses particulièrement célèbres : les aventures de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn ainsi que la citation suivante : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Cette formule pourrait être apposée sur le fronton de La Bonne Mesure à Talant tellement cette épicerie responsable a bousculé les us et coutumes – ce fut la première du genre en Bourgogne Franche-Comté – et tellement elle a toujours eu un temps d’avance sur son temps. Bien avant que le Covid ne nous tombe sur la tête et ne place les circuits courts dans nos cœurs, son créateur Damien Ribière décidait d’ouvrir une enseigne avec le local dans les gènes. Où le savoir-faire des producteurs locaux était mis en avant mais où, également, le vrac était mis en… bouteille, nombre de produits étant présentés dans des silos alimentaires (de fabrication française comme il se doit). Une autre façon de consommer… ou plutôt, devrions-nous écrire, une meilleure façon de consommer ! Synonyme de limitation a maxima des déchets – le 0 étant tout simplement impossible – et de l’empreinte carbone.
Et, alors que les nuages de la crise économique, corollaire de la crise sanitaire, planent toujours, suscitant une froideur de l’investissement (malgré le printemps), voilà une nouvelle qui réchauffera le cœur des fidèles de La Bonne Mesure : Damien Ribière a fait passer sa surface de 90 à 450 m2, si bien qu’elle propose dorénavant plus de 4 500 références. L’ensemble des espaces – dédiés aux fruits et légumes (frais bien évidemment), au vrac, aux vins, aux bières, aux produits de beauté ou d’entretien… – ont tous été agrandis. Les produits frais bénéficient désormais d’un linéaire de 5 m et les crèmes glacées et sorbets font même leur apparition. Et pas n’importe lesquels puisque ce sont les glaces concoctées par Sébastien Hénon, le chocolatier local qui dispose également d’un autre espace où les clients peuvent se faire plaisir ou faire plaisir à leurs proches. Et ce n’est qu’un premier pas puisque, bientôt, une boulangerie-viennoiserie (en partenariat avec Du Pain pour Demain) et un snacking verront le jour. Les clients pourront déguster sur place, à toute heure de la journée, dans un espace des plus chaleureux. Une magnifique terrasse est également en préparation… Un large menu estampillé LBM que Marc Twain aurait apprécié, puisque l’écrivain était aussi – et nous le savons moins – entrepreneur…

La Bonne Mesure

31 rue de la Libération, 21240 Talant

Tél. 03.45.62.23.22

www.labonnemesure.fr

Facebook : La Bonne Mesure

Instagram : @labonnemesure

Ouvert du mardi au samedi de 8 h à 19 h

Service de livraison