Manipulation, en avant toutes !

Extinction des feux à 18 heures, mise sous surveillance renforcée de vingt départements, verbalisations crescendo, les troupeaux de Français sont bien gardés ! Face à un virus sans frontières et multi-passeports – variants chinois, anglais, brésilien ou sud-africain - Jean Castex, l’ineffable berger du Gaec Petit-Trianon/Matignon a rameuté sa meute préfectorale afin de filer un bon coup de croc aux brebis galeuses qui se montreraient récalcitrantes au couvre-feu ou à la « mise sous surveillance renforcée » des villes ou départements marqués au fer rouge.

Agiter la peur du Covid , et vous faites entrer le loup dans la bergerie ! On prend les Français pour des Bidochon, au point de vouloir leur faire avaler toutes les entorses faites aux libertés publiques et privées ! Mars 2021 ne compte plus les averses de contraventions et d’interdictions de tout ordre. Le plus grotesque dans cet arsenal de verbalisations à l’encontre du citoyen, ce sont l’amateurisme et l’incommensurable culot d’un 1er Ministre qui n’hésite pas à enjoindre vigoureusement préfets et directeurs des Agence Régionales de Santé « d’accélérer la campagne de vaccination » (sic). Est-il frappé d’amnésie au point d’oublier avoir signé un blanc seing à l’Europe et s’être abstenu de passer directement commande de vaccins Pfizer, Moderna ou Astra-Zenecca, à l’instar d’autres gouvernants ? Répétons-le : l’UE s’est montrée une fois encore incompétente. Quant à Emmanuel Macron, il aurait dû jouer la carte de la souveraineté de la France en matière de santé publique. Et le voilà avec le duo Castex/Véran pris en flagrant délit de mensonge d’Etat. A quand leur « mea culpa » face au fiasco du plan de vaccination ?

Avouez que de la part de ceux- là mêmes qui n’hésitent pas à traiter leurs citoyens comme des garnements de 4 ans, il est urgent de poser la question la plus dérangeante qui soit à l’heure actuelle : pourquoi Castex and co snobent-ils le vaccin Spoutnik V qui, selon les scientifiques de la revue médicale The Lancet, s’avère l’un des meilleurs ? Parce que la gouvernance peu démocratique de Poutine en ferait un vaccin géopolitiquement incorrect ? Faut-il ne plus lire Dostoïevski, ne plus aimer écouter Prokofiev ou Borodine ? Il est de bon ton dans l’hexagone de propager l’idée que tout ce qui est russe ne vaut pas un kopek, alors que nous achetons sans état d’âme des masques, des médicaments génériques, des instruments médicaux ou chirurgicaux à la Chine ou à Inde - bien loin d’être, eux aussi, des états démocratiques.

L’exécutif s’y entend comme personne pour nous soustraire à un vrai débat d’idées, nous affligeant d’un bêtisier constitué par des mesures ministérielles pluri-hebdomadaires d’une trivialité absolue. Quelle est la dernière prise de décision des pouvoirs publics en matière d’une université française qui prend l’eau de toute part ? La gratuité des Tampax ou garnitures périodiques pour les étudiantes touchées par la précarité … La présidente de l’Unef s’est montrée dithyrambique face à ce qu’elle a jugé comme une avancée de la cause des femmes. Laissons à chacun d’apprécier !

Toujours dans la trajectoire de cette manipulation sur les jeunes générations de notre pays, le César 2021 revient à la nouvelle campagne menée par les activistes « L214 Éthique & Animaux » - l’association de défense des animaux destinés à la production alimentaire – à l’encontre de bouchers tout à fait honorables ou de la chaîne Subway qui vendraient des sandwichs au poulet provenant d’élevages en batterie. Peut-être est-ce la cas… Peut-être pas… Mais sait-on que ces irréductibles de L 214 sont en réalité sponsorisés par des GAFA américains qui investissent dans des laboratoires de steaks à base de cellules-souches, et entendent bien les commercialiser d’ici à 5 ans ? Il est urgent de se demander qui - des menteurs au sommet de l’Etat aux manipulateurs de tout poil - conduit le genre humain à l’abattoir ou à la lobotomie…

Marie-France Poirier

  1. L’association tire son appellation de l'article L214 du code rural qui reconnaît depuis 2015 aux animaux leur caractère d'êtres sensibles.