Un vaccin sous le sapin ?

La Covid 19 est un cheval de Troie qui piétine notre quotidien. Seule une vaccination massive sur l’ensemble de la planète pourrait lui faire mordre la poussière. Les Fêtes approchent avec une interrogation : y aura-t-il un vaccin au pied du sapin de Noël ? Ou dans la boule de gui du 1er janvier ? Peut-être, quoique… Croisons les doigts : pas moins d’une demi-douzaine de laboratoires de par le monde semblent être sur la bonne voie.

En attendant un retour heureux à une vie en libre parcours, nous avons la pénible obligation quasi journalière de subir la leçon de morale infantilisante d’un Jean Castex, toujours soucieux de nous museler, ou de nous coller un bonnet d’âne. Or, Dieu sait si le bonhomme fait des moulinets avec une raquette trouée par les mites de son manque d’anticipation. A la place de ses prêchi-prêcha, on souhaiterait voir se dessiner dès aujourd’hui une stratégie globale susceptible de faire immédiatement ses preuves, une fois l’Europe dotée du vaccin. Notre 1er Ministre a beau assurer y travailler avec son staff et l’appui du Conseil scientifique, la France entière doute de ses capacités, tant est la longue liste de ses incohérences, de ses effets d’annonce sur la porte étroite qui s’entrouvre sur un demi- déconfinement. On ne cesse de mesurer l’inanité de l’Exécutif français dans l’opération du dépistage de la population qui rate sa cible, en raison de ses pétards mouillés à l’allumage. Jusqu’à quand cette ligne Maginot de la santé publique tiendra-t-elle aux yeux d’une opinion désabusée ? Or, en ce domaine – osons la formule – l’Allemagne a bel et bien une guerre d’avance sur nous. Déjà au-delà du Rhin, une soixantaine de centres de dépistage est en chantier. Tous vont être équipés de congélateurs géants sortis des ateliers de l’industriel Binder – l’un des plus grands fabricants du froid au monde. Maintenus à une température de -90°, les stocks de vaccins seront préservés de toute altération et conserveront ainsi leur efficacité optimale. Vendues environ 20 000 euros/pièce, ces machines du froid extrême s’arrachent, paraît-il, comme des petits pains de… glace en Allemagne et ailleurs, mais toujours pas en France !

Ce sont les Länder – à quand un copié/collé de cette réelle et efficace décentralisation chez nous ? – qui auront en charge le stockage et la répartition des vaccins en amont et en aval. Tous ces travaux d’aménagement outre Rhin ont pour cible finale une campagne de vaccination massive menée à grande vitesse. Pas moins de 20 000 personnes par jour s’attèlent à titres divers à la mise-au-point de cette logistique qui va permettre un maillage sanitaire serré du territoire.

Et nous, et nous, « demi-redéconfinés » que nous sommes dans notre hexagone ? Entre Hauts-de-France et Pyrénées, il convient aujourd’hui de tabler sur quatre jours pour connaître les résultats d’un test de dépistage : certes, si l’on appartient au personnel soignant ou si on est résident d’un Ehpad, le délai est raccourci. Cherchez l’erreur à l’endroit des populations actives qui ont tout loisir de s’auto-contaminer au boulot, au métro et au dodo. Et dire que la France, sous l’égide Macron/Castex, a perdu une bonne quinzaine de jours à jouer la partie d’un Black Friday’s Cluedo ! Mais ce n’est pas tout : on la voit embourbée plus que jamais dans la guerre des tranchées des QRR – alias les quartiers de Reconquête Républicaine – et les graves questions soulevées par les violences quotidiennes exercées à l’encontre de la police, des religieux ou fidèles chrétiens, ainsi que des personnes d’origine juive. Pourtant, un bémol a été apporté au texte de loi sur le séparatisme qui porte désormais l’appellation plus soft de « projet de loi confortant les principes républicains ».

L’Histoire jugera un jour du manque de courage politique de l’Elysée et de Matignon … L’Islamisme radical – il avance la plupart du temps masqué sous couvert d’associations caritatives ou de lutte contre l’analphabétisme des femmes – couve dans les zones de non-droit de notre nation. On imagine les difficultés de tous ordres qu’il y aura à procéder à une campagne de vaccination. Voilà qui devrait mettre en porte-à-faux un Jean Castex que l’on sait appartenir à l’univers bureaucratique tant moqué par Courteline, ou se trouver de plain-pied avec ces anti-héros que sont « Bouvard et Pécuchet » – un roman que Flaubert n’eut pas l’heur d’achever… Tout un symbole !

Marie-France Poirier