Vincent Vappereau : « Au plus proche de nos clients ! »

Depuis le début de la crise sanitaire, qui se double d’une crise économique et sociale, le Crédit Agricole multiplie les actions en proximité afin d’accompagner au mieux ses clients professionnels. Vincent Vappereau, responsable des engagements professionnels et particuliers de la Caisse régionale Champagne-Bourgogne du Crédit Agricole, nous en dit plus…

Dijon l’Hebdo : Comment le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a réagi aux nouvelles mesures de confinement et à ses répercussions économiques ?

Vincent Vappereau : « Le nouveau confinement a mis un coup darrêt au rebond de l’économie qui était bien repartie depuis le mois de juin. Face à cela, la Caisse Régionale est résolument engagée aux côtés de ses clients professionnels, commerçants, entrepreneurs, des acteurs indispensables de l’économie locale sévèrement touchés par les dernières restrictions. ».

DLH : Quelle a été la stratégie de votre Caisse pour épauler au mieux l’ensemble de ces professionnels ?

V. V : « Nous l’avons toujours dit notre rôle est d’accompagner les entreprises à passer cette crise sans précédent. Pour cela, nos dispositifs viennent en appui de toutes les mesures d’Etat pour aider à la trésorerie des entreprises : je pense principalement au Prêt Garanti par l’Etat (PGE) auquel nous avons largement contribué. Pour notre Caisse régionale, cela représente 382 M€ (2600 PGE) sur les 4 départements : la Côte-d’Or, l’Yonne, la Haute-Marne et l’Aube. Près de 9000 clients ont pu bénéficier de pauses sur leurs crédits. Cela prouve que nous avons massivement accompagné notre territoire. Dans le domaine du tourisme, nous avons aussi mis en place le « PGE saison » qui sappuie sur les trois meilleurs mois de chiffre daffaires. Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là… »

DLH : Comment avez-vous aidé vos clients afin qu’ils puissent s’adapter aux nouveaux modes de consommation apparus durant cette crise sanitaire ?

V. V : « Ce nouveau confinement accentue les nouveaux modes de consommation notamment laccélération du digital avec une exigence croissante de lhumain. Nous nous devons daccompagner les commerces de proximité dans la digitalisation. Il faut quils puissent continuer leurs business même si ce confinement et cette crise se poursuivent. Pour cela, nous mettons à leur disposition la plateforme www.ca-moncommerce.com qui met en évidence un éventail de dispositifs : des solutions pour encaisser à distance, le click & collect et un site internet clé-en-main. Grâce à cette plateforme, le professionnel peut être rappelé par un expert ou son conseiller pour l’aider à faire le bon choix. C’est un enjeu important pour notre territoire que l’on soit dans une zone urbaine ou dans une zone rurale ».

DLH : C’est la raison pour laquelle, sur l’ensemble du territoire, le maître-mot du Crédit Agricole n’est autre que la proximité…

V. V : « Nous sommes une banque universelle de proximité. Nous accompagnons tous les marchés sur l’ensemble du territoire, de la PME à la grande entreprise, en passant par les collectivités, les artisans, les commerçants, les professions libérales et les associations. Notre rôle est d’être aux côtés de l’ensemble des acteurs du territoire. Notre proximité nous a permis de prendre conscience, dès le début de cette crise, des premiers impacts et de trouver quelles étaient les meilleures solutions pour épauler ces acteurs. C’est la force d’un groupe comme le Crédit Agricole davoir des expertises de premier plan et den faire profiter au niveau local les commerces en proximité. Avec la nécessité de respecter la distanciation sociale, nous avons besoin d’être encore plus proches de nos clients ! Nous mettons les performances et les résultats solides de notre groupe au service de l’économie pour passer cette crise ».

Propos recueillis par Camille Gablo