La crise sanitaire a eu raison de nombreux voyages prévus cette année, mais rien ne se perd et des rebonds de solidarité ont permis d’utiliser à bon escient l’argent non utilisé. L’association Escuelandina a ainsi reçu un chèque offert par le Master MASCI de Dijon.
Ils devaient s’envoler pour la Norvège ! Les élèves du Master MASCI (MAster en Stratégies de Communication Internationale) ont dû renoncer à leur voyage puis ont décidé de reverser l’argent récolté pour l’excursion à des personnes qui partagent les mêmes valeurs que leur formation : envergure internationale et entraide. C’est l’association dijonnaise Escuelandina qui a été choisie, et qui a donc reçu un chèque de 1500 euros, des mains de la directrice du Master, Clémentine Hugol-Gential.
Spécialiste de l’Amérique Latine, Escuelandina se rend depuis six ans vers les pays andins pour venir en aide à des écoles défavorisées et soutenir l’éducation. Depuis 2014, l’association a déjà récolté 16 000 euros et est intervenue dans sept écoles de cinq pays. Les membres de l’association devaient aller cette année en Argentine, dans une école du Chaco, région située au nord du pays et particulièrement touchée par la pauvreté. Ce voyage ayant été lui aussi annulé, le don du Master MASCI leur permet de faire, malgré tout, parvenir les équipements prévus. Le matériel pour terminer des fenêtres et portes sanitaires a donc été envoyé. Ces installations donneront plus de confort à l’école et le reste de l’argent servira à construire un internat. Le bus de ramassage scolaire ayant été supprimé, beaucoup d’élèves isolés rencontrent trop de dangers sur le chemin de l’école, avec un trajet souvent long et éprouvant ; un internat assurerait donc leur instruction dans de bonnes conditions.
La junior agence du Master MASCI, appelée « Curious Lab », est l’entité chargée de mener à bien des projets internationaux. Sa présidente, Emma Solheim-Poisson a évoqué leur besoin de rendre possible, de construire le monde de demain en agissant à toutes les échelles pour réduire les inégalités sociales. Un avis partagé par l’ensemble du Curious Lab et par les membres d’Escuelandina, tous bénévoles et soucieux de respecter les valeurs citoyennes qui les rassemblent.
C. C
Escuelandina
www.escuelandina.fr
escuelandina@gmail.com
Facebook / instagram : Escuelandina