Le Covid-19 a touché durement des pans entiers de l’industrie, dont le secteur de l’hôtellerie. La profession entend faire preuve une nouvelle fois de sa pugnacité, en lançant l’initiative initiée entre autres par le groupement Contact Hôtels « Pour mes vacances, je choisis la France », dont l’ambition est de promouvoir un tourisme local, solidaire, aux prix justes. Voilà qui aurait sans doute inspirer à Jacques Tati une suite à son célèbre film « Les vacances de Monsieur Hulot ».
En clair, il s’agit d’inciter les Français, les Dijonnais, à effectuer leurs réservations de chambres en direct -sans passer par des prestataires tels Booking qui perçoivent un gros pourcentage au détriment des hôteliers. Le pari est donc engagé pour progressivement opérer un changement dans les pratiques de réservation de nos compatriotes : « Nous faisons actuellement face à un mouvement sans précédent qui pousse les clients vers une consommation plus locale et qui a donc un moindre impact en CO2 », expliquent les responsables à l’origine de l’opération « Pour mes vacances, je choisis la France ». En effet, il est urgent de poser la question : pourquoi touristes et vacanciers n’adopteraient-ils pas le réflexe de réserver leurs vacances en circuit court ?
Le Contact Hôtel Le Thurot à Dijon vient d’adhérer à cette initiative qui concerne tout l’hexagone (1). Ses propriétaires, Fabienne et Christian Bouvier s’en expliquent : « L’enjeu est primordial pour que l’hôtellerie française retrouve tout son dynamisme, au moment où la grande majorité de Français a décidé de passer ses vacances d’été dans notre pays. Les internautes peuvent facilement rejoindre l’initiative dont nous sommes partie prenante, en s’inscrivant sur le site internet de l’opération, en profitant d’avantages exclusifs dans tous les hôtels indépendants de France : tarifs moins chers que sur les agences de réservation en ligne, garantie « remboursé, si l’internaute trouve moins cher ailleurs, 4 € de remise/chambre/nuit sur le prochain séjour. Le tout assorti de conditions de réservation plus avantageuses, que constituent flexibilité, annulation… » (voir encadré).
Ne nous trompons pas. Il s’agit d’un cri du cœur lancé par le secteur de l’hôtellerie. C’est vital pour les hôteliers indépendants afin de leur permettre de renforcer leur trésorerie, mais également de regagner leur indépendance vis-à-vis des agences de voyages en ligne, des Online Travel Agencies cf Booking.com, Hotels.com. Ces dernières appliquent des commissions trop importantes (entre 15 et 25 %), asphyxiant bon nombre d’hôteliers indépendants. En un mot, être en vacances dans un hôtel en France, c’est comme la confiture : c’est parfait pour le … petit-déjeuner.
Marie-France Poirier
(1) Fabienne et Christian Bouvier – Contact Hôtel Le Thurot
03 80 43 57 46
hotelthurot@outlook.fr
Carte d’identité de « Contact Hôtels » – le fer de lance de cette opération destinée à booster l’hôtellerie française : une chaine hôtelière fondée en 1990 qui regroupe 300 hôteliers indépendants (2, 3, et 4 étoiles), répartis dans toute la France. Ceux-ci ont à cœur d’accueillir leurs clients dans une ambiance chaleureuse et personnalisée. Le réseau a pour objectif de devenir un acteur majeur du marché hôtelier français en développant ses diverses clientèles et en motivant de nouveaux hôteliers à rejoindre ce groupement afin de constituer un parc de 400 hôtels dans les prochaines années.
contact@contact-hotel.com ou www.jechoisislafrance.com)