La Fédération des commerçants et artisans de la capitale régionale, Shop In Dijon, accentue ses actions pour que la vie revienne pleinement. Et que le consommer local batte son plein… Aussi celle-ci adresse-t-elle un message sans ambiguïté aucune à tous les citoyens : « Le shopping en centre-ville c’est INDISPENSABLE ! »
Depuis la fermeture des commerces, au soir du 14 mars dernier – il faut le rappeler puisque nombre d’entre eux, fermés le lundi, ont devancé le confinement imposé par le gouvernement à l’ensemble de la population française –, Shop In Dijon s’est mobilisée pour être aux côtés de ses adhérents. Il faut dire que nombre d’entre eux ont, durant la « guerre sanitaire », enregistré un chiffre d’affaires de 0. Le président de la Fédération des commerçants et artisans dijonnais, Denis Favier, au titre de l’association des Commerçants et Artisans des Métropoles de France (CAMF), dont il est vice-président, est même monté en première ligne. Il est intervenu auprès de Bercy et des ministres Bruno Lemaire et Gérald Darmanin afin de faire entendre la voix des professionnels pour tenter d’adapter a maxima les mesures de soutien à leurs attentes.
Et, depuis le déconfinement et la reprise de la vie au centre ville, Shop In Dijon poursuit son action afin de baliser le retour à l’activité. Les commerçants et artisans peuvent enfin retrouver leur clientèle dans les meilleures conditions sanitaires : masques (obligatoire ou non), solution ou gel hydroalcoolique, distanciation physique… Ces nouveaux gestes barrière peuvent certes apparaître contraignants mais ils rassurent. Il est nécessaire de les adopter au quotidien pour que la période inédite du confinement ne soit qu’un souvenir. « C’est en répétant ces efforts maintenant et tous ensemble que nous espérons ne plus avoir à les recommencer plus tard », souligne Shop In Dijon, qui tient à adresser un message à tous les citoyens dijonnais, métropolitains, côte-d’oriens et même bourguignons franc-comtois : « Le commerce et l’artisanat de proximité, c’est notre ADN, consommer local c’est notre devoir pour notre avenir, le shopping en centre-ville c’est INDISPENSABLE ! Les commerçants et artisans dijonnais ont besoin de vous tous pour continuer à faire vivre notre Belle Dijon ».
Sachez que Shop In Dijon vous offre jusqu’au 30 juin deux heures de stationnement gratuit en parking souterrain (voir ci-dessous) afin de favoriser « la consommation locale et pérenne ». Et ce n’est que l’une des nombreuses initiatives de cette Fédération que vous pouvez retrouver sur www.shop-in-dijon.fr. Sachez également que vous pouvez prépayer des achats sur Internet avec retrait en magasin. Il suffit de vous rendre (virtuellement là s’entend) sur le site www.my.shop-in-dijon.fr où vous découvrirez des nouveautés, des sélections du moment et des bons plans. Voici quelques sites (virtuels) eux aussi indispensables pour que Dijon reprenne (réellement) vie !
N’hésitez pas à consulter l’actualité de Shop In Dijon sur Facebook, Instagram ou Twitter