Pendant la période de Pâques, les chocolats en tout genre prennent place dans les vitrines des boutiques. Mais quelles différences existent-il entre le chocolat noir, le lait ou le blanc ? Lequel faut-il choisir pour avoir des bénéfices sur la santé ? Lesquels sont à éviter ? Quelle quantité peut-on consommer ? Rencontre avec Anne Gentet, pharmacienne dijonnaise spécialisée dans la nutrition.
Dijon l’Hebdo : Comment les différents types de chocolat sont-ils fabriqués et qu’est-ce qui les différencie ?
Anne Gentet : « Les fèves sont mises en fermentation, séchées, torréfiées, avant d’être broyées. Ces étapes aboutissent à la pâte de cacao, un liquide dont on extrait le beurre de cacao. C’est cette même pâte qui est travaillée pour obtenir les différents types de chocolat. Pour le chocolat noir, on ajoute des quantités variables de sucre et de beurre de cacao ou autre graisse végétale et pour celui au lait on ajoute du sucre, du lait en poudre et du beurre de cacao ou autre graisse végétale. Le chocolat blanc est lui un mélange de beurre de cacao, de sucre et de lait en poudre. Il ne contient pas de cacao. »
Dijon l’Hebdo : Quels sont les bienfaits du chocolat sur la santé ?
Anne Gentet : « Le chocolat est un aliment complexe qui peut contenir jusqu’à 300 substances dont presque 100 qui sont anti-oxydantes. Il a fait l’objet de nombreuses études scientifiques qui lui reconnaissent plusieurs propriétés telles que son action anti-oxydante et protectrice contre le vieillissement par sa source importante d’oligo-éléments et de vitamines, sa valeur énergétique puisque le chocolat contient entre 50 et 60 % de glucides et environ 35 % de lipides, un apport non négligeable en acides gras poly-insaturés faisant de lui un excellent protecteur cardio-vasculaire, un léger effet euphorisant pouvant jouer un rôle sur l’humeur générale, et enfin une action décontractante musculaire due à sa richesse en magnésium. Le chocolat a certes de nombreuses vertus, mais il faudrait consommer une quantité trop importante au quotidien pour couvrir les réels besoins de l’organisme. Il ne peut donc constituer qu’un apport supplémentaire. »
Dijon l’Hebdo : Chocolat noir, au lait ou encore blanc… lequel faut-il privilégier et en quelle quantité ?
Anne Gentet : « Un chocolat de bonne qualité qui ne doit contenir que de la pâte de cacao, du beurre de cacao et du sucre. De plus en plus d’autres ingrédients entrent dans la composition du chocolat du fait de leur moindre coût, comme les huiles végétales dont l’huile de palme, la lécithine de soja, les arômes, les épices… A noter que les fèves concentrent le plomb et les métaux lourds d’une manière générale. Il est donc primordial de sélectionner des produits de haute qualité biologique afin de se préserver d’éventuelles contaminations. Les quantités raisonnables chez l’adulte varient de 10 à 30 grammes par jour en fonction des activités physiques pratiquées. »
Doriane Caillet
Biographie express
Anne Gentet, Bisontine d’origine, a suivi des études pharmaceutiques avant de tenir une officine à Conliège, dans le Jura, pendant six ans. De là, elle se passionne pour les huiles essentielles et commence à développer des rayons para-pharmaceutiques dont phytothérapie et aromathérapie. « J’ai commencé par l’aromathérapie sur un panaris, puis en préconisant des huiles essentielles de lavande à mettre dans le lait hydratant pour atténuer les coups de soleil ou encore des gouttes d’huiles essentielles de cyprès dans le sirop pour la toux », se souvient-elle.
En 2008, la jeune femme se consacre davantage à ses formations. Elle décroche plusieurs diplômes universitaires spécialisés dans divers domaines complémentaires tels que la phytothérapie et l’aromathérapie, l’homéopathie ou encore l’alimentation santé et micro-nutrition.
A la tête de la pharmacie des Godrans à Dijon depuis maintenant onze ans, Anne Gentet mise sur l’attention et l’écoute de sa clientèle afin de la conseiller le plus efficacement possible.