L’édition 2020 de la Saint-Vincent tournante aura lieu les samedi 25 et dimanche 26 janvier. Cette fête vigneronne s’est tenue à Gevrey-Chambertin pour la première fois en 1947, et depuis, la fête du saint patron des vignerons y est accueilli pratiquement tous les vingt ans, la dernière Saint-Vincent dans le village remontant à 2000. Christophe Lucand, président de la communauté de communes Gevrey Chambertin – Nuits-saint-Georges, mais aussi spécialiste de l’histoire des mondes de la vigne et du vin, évoque cette fête désormais internationale.
Dijon l’Hebdo : Après Vézelay en 2019, c’est la commune de Gevrey-Chambertin qui s’apprête à accueillir au début de l’année prochaine la Saint-Vincent tournante. C’est un formidable coup de projecteur qui va être mis sur le plus gros producteur de vin rouge en Bourgogne ?
Christophe Lucand : « On ne le dit pas assez : Gevrey-Chambertin, c’est le plus grand vignoble de vin rouge de Bourgogne. C’est un village historique qui concentre le plus grand nombre de grands crus de toute la Bourgogne viticole. C’est ici que sont nées les appellations d’origine dont on fête le centenaire cette année et ce n’est pas anodin que tous les vingt ans la Saint-Vincent ait lieu dans cette commune dont le rayonnement dépasse évidemment son seul territoire.
La Saint-Vincent tournante permettra de mettre en avant Gevrey-Chambertin mais aussi la communauté de communes qui rassemble trois anciennes communautés de communes et qui, elle aussi, s’articule sur la vigne et le vin. Son territoire rassemble les 3/4 des grands crus de toute la Bourgogne ».
DLH : Après la vente des Hospices de Beaune, la Saint-Vincent est la plus grosse manifestation qui fait la promotion du bourgogne ?
C. L : « Il convient de ne pas oublier la Paulée de Meursault. La Saint-Vincent tournante devrait attirer environ 80 000 personnes sur les deux jours. C’est un événement qui, avec le temps, est devenu international ».
DLH : Combien faut-il de temps pour préparer une telle fête ?
C. L : « Une telle fête, ça ne s’improvise pas. Voilà un an et demi que nos vignerons y travaillent au sein d’une association qui se charge de tous les préparatifs. Toutes les thématiques ont été déclinées au sein d’un certain nombre de commissions (sécurité, gala, cérémonie, le tri des déchets…). C’est une organisation très lourde qui réclame beaucoup de réflexions et qui s’appuie sur un budget de 1,4 million d’euros ».
DLH : Combien de bénévoles vont-ils être mobilisés pendant ces deux jours ?
C. L : L’organisation de la Saint-Vincent, c’est la mise en place d’une petite armée d’à peu près 300 bénévoles ».
DLH : Gevrey-Chambertin, plus grand vignoble de Bourgogne, ne mériterait-il pas une sortie directe sur l’autoroute ?
C. L : « Gevrey-Chambertin a grandi. Sa zone d’activités a pris de l’ampleur. Sans oublier l’inscription des Climats au Patrimoine de l’Unesco. C’est aujourd’hui un manque, une anomalie même, que de ne pas avoir une entrée et une sortie d’autoroute quand on sait qu’on dispose déjà de deux aires d’autoroute. C’est un point qui me tient à coeur et qui fera partie de mon programme pour les prochaines élections municipales ».
Propos recueillis par J-L. P
Tout le détail de la Saint-Vincent tournante sur gevreychambertin-svt2020.fr