Les rencontres gourmandes vont affoler les papilles

La dynamique insufflée l’an dernier par le nouveau Président de l’Amicale des Cuisiniers de la Côte-d’Or, le chef étoilé Stéphane Derbord entouré de son bureau, se poursuit en 2019.

L’Amicale des Cuisiniers, partenaire historique de la foire, fête cette année ses 110 ans. L’événement sera célébré comme il se doit le dimanche 3 novembre lors de la Journée de l’Amicale, à laquelle participeront de nombreux chefs et partenaires.

Les Rencontres Gourmandes sont chaque année professionnels des métiers de bouche, organismes de formation..., qui proposent des démonstrations culinaires, concours, ateliers et autres animations gourmandes tout au long de la foire.

Chefs cuisiniers, Meilleurs Ouvriers de France, pâtissiers, sommeliers, charcutiers-traiteurs, enseignants et élèves des lycées hôteliers... se relaient derrière les fourneaux pour dévoiler leurs astuces et tours de mains, réaliser des recettes originales et faire partager la passion de leur métier dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

L’édition 2019 sera marquée par plusieurs nouveautés :

- Dans le cadre de la journée de l’Ecole des Métiers mardi 5 novembre de 14h à 16h30, le challenge inter-établissements « La salle fait son show » est destiné à valoriser les métiers de la salle ; il est organisé conjointement par l’Ecole des Métiers, l’école hôtelière Saint-Bénigne et l’école hôtelière du lycée Le Castel. Trois équipes mixtes de jeunes en formation en restauration s’affronteront au cours de quatre épreuves : dressage d’une table – réalisation d’un cocktail – découpe de fruit et flambage – réalisation d’une décoration florale. Le jury sera présidé par Jean-Claude PERNETTE, Meilleur Ouvrier de France.

-  Un atelier de cuisine indienne, vendredi 1er novembre de 14 h à 16 h, permettra aux participants d’apprendre à réaliser un véritable « Chicken Korma », savoureux curry de poulet accompagné de riz basmati.

-  Petits et grands apprendront à confectionner des cupcakes lors de l’atelier de pâtisserie proposé par l’école Cuisine Mode d’Emploi samedi 2 novembre de 14 h à 16 h.

-  Le concours du meilleur pain d’épices familial de Dijon, organisé par la Confrérie du Pain d’Epices de Dijon en partenariat avec Dijon Congrexpo, est de retour cette année. Il clôturera la foire le lundi 11 novembre après-midi.

On retrouvera naturellement les rendez-vous traditionnels et journées à thème qui font chaque année le succès des Rencontres Gourmandes.