Le stand de la Ville et de Dijon métropole placeront les projecteurs sur le projet TIGA (pour Territoire d’innovation de grande ambition) de l’alimentation durable à l’horizon 2030 qui a été retenu par l’Etat. Gros plan sur ce menu… d’avenir !
Dijon est évidemment la capitale de la gastronomie durant la Foire mais elle est aussi la capitale de… l’alimentation durable. Le 14 septembre dernier, le Premier ministre Edouard Philippe annonçait, en effet, que le projet TIGA (pour Territoire d’innovation de grande ambition) de Dijon métropole devant aboutir à un « système alimentaire durable à l’horizon 2030 » figurait parmi les 24 projets retenus par l’Etat. Cette apparition dans la short-list finale (ils étaient 117 au départ) n’est pas passée inaperçue puisqu’elle est, rappelons-le, synonyme d’un soutien financier de l’Etat, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir lancé par le gouvernement.
Afin d’illustrer cette démarche ayant pour objectif que « tous les habitants de Dijon consomment, à terme, des aliments sains, produits et transformés localement, à des prix abordables pour tous », la ville et la métropole de Dijon en ont fait le thème central de leur stand à l’occasion de cette édition 2019 de la Foire. Vous pourrez ainsi découvrir, in situ, que « Dijon, Alimentation durable 2030 » représente « une initiative inédite de développement agro-écologique territorial intégrant tous les acteurs de la filière agro-alimentaire et plaçant les citoyens-consommateurs au centre du système alimentaire ». De la production à la consommation des produits agricoles et alimentaires du territoire, ce projet intègre aussi la transformation et la distribution. « La mise en œuvre de la transition repose sur le principe que mieux manger exige de mieux produire, et que réciproquement mieux produire permet de mieux manger : ce que nous mangeons change le territoire où nous vivons », explique-t-on du côté de la métropole, avant d’ajouter : « Le partage des données et le développement des services numériques faciliteront les interactions entre acteurs de la chaîne de valeur et usagers tout en suivant la réalité de la transformation du territoire et en renforçant la capacité du projet à passer à l’échelle ».
Ce projet est le fruit de la mobilisation de Dijon métropole mais aussi du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, des communautés de communes du Pays Châtillonnais et du Montbardois, du Pays d’Alésia et de la Seine, du syndicat mixte du Pays Auxois-Morvan ainsi que de la Communauté de communes Plaine Dijonnaise.
Parmi les volets de ce programme, figure, notamment, le rayonnement du vignoble dijonnais. Il faut savoir que d’ici 2 ans Dijon métropole sera la première métropole de l’Hexagone à avoir replanté plus de 50 hectares de vignes. Durant la Foire, ce stand ne manquera pas de faire la part belle à des animations ludiques et interactives autour des Climats de Bourgogne. Mais pas seulement… puisque, comme vous pouvez le découvrir ci-dessous, les rendez-vous seront multiples sur ce stand pas comme les autres : car il permettra de déguster… l’alimentation durable à l’horizon 2030. En avant-première, pourrions-nous écrire… naturellement !
Camille Gablo
A notez sur vos agendas
Vous trouverez chaque jour sur le stand de la métropole « tout ce que vous avez voulu savoir sur les Climats de Bourgogne ». Mais pas seulement puisque nombre d’animations sont organisées chaque jour. Nous vous en avons sélectionné quelques-unes…
Jeudi 31 octobre
11 h – 13 h : Dégustations avec la FoodTech
14 h – 17 h 30 : Dégustations de produits sucrés et salés à base de sarrasin
16 h – 20 h : Demain se cuisine ici
Vendredi 1er novembre
10 h – 21 h : La légumineuse dans tous ses états
18 h – 19 h : Les apéritifs autrement
Samedi 2 novembre
10 h – 18 h : Rencontres avec Divia Mobilités
14 h – 21 h : Demain se cuisine ici
18 h – 19 h : Les apéritifs autrement
Dimanche 3 novembre
16 h – 20 h : Demain se cuisine ici
Lundi 4 novembre
10 h – 20 h : Dijon, l’histoire gourmande
10 h – 12 h : A la découverte du Kéfir
14 h – 17 h 30 : Les Fêtes de la Vigne en avant-première
15 h – 17 h : C’est quoi la mixologie
Mardi 5 novembre
10 h – 17 h : Les rencontres avec le Crédit municipal
10 h – 12 h : Les rendez-vous avec le Jardin des Sciences
16 h – 21 h : C’est la Cuisine centrale qui régale
18 h – 19 h : Apéritif avec la Cuisine centrale
Mercredi 6 novembre
10 h – 20 h : Le gaspi, c’est fini !
Jeudi 7 novembre
10 h – 13 h : Conférence-débat sur le café des Bourrus
15 h – 20 h : Le gaspi, c’est fini
Vendredi 8 novembre
10 h – 13 h : Et le bien-être dans tout cela ?
17 h – 19 h : Les rendez-vous du Jardin des Sciences
18 – 19 h : Les apéritifs autrement
17 h – 21 h : A la découverte du Kéfir
Samedi 9 novembre
10 h – 18 h : Rencontres avec Divia Mobilités
17 h – 21 h : Cuisinez avec l’Amicale des Cuisiniers de Côte-d’Or
18 h – 19 h : Les apéritifs autrement
Dimanche 10 novembre
14 h – 21 : Demain se cuisine ici
17 h 30 – 19 h : Les Nuits d’Orient 2019 en avant-première
18 h – 19 h : Les apéritifs autrement
Lundi 11 novembre
10 h – 12 h : A la découverte du Kéfir