Non les gilets jaunes n’ont pas décidé de changer de couleur, si vous croisez des gilets roses, ce sont les bénévoles du collectif Trash Busters venus nettoyer un coin de la ville. Un mouvement initié depuis le mois de juin par Loïc, Dijonnais de 34 ans.
Trash Busters est d’abord né à Vichy dans l’Allier. C’est là-bas que Loïc a découvert ce groupe de ramassage et qu’il a décidé d’importer le fonctionnement à Dijon. Un troisième est né en France depuis et Trash Busters est devenu association nationale. En créant une simple page Facebook, Loïc a rassemblé en quelques jours suffisamment de bénévoles pour organiser un premier ramassage, plusieurs ont suivi et ils se succèdent aujourd’hui au rythme d’un ou deux par semaine. S’ils sont plus de 200 inscrits sur la page, les habitués des ramassages représentent 20 à 25 personnes, prévenues via cette même page d’un rendez-vous sur un lieu particulièrement envahi de déchets, le plus souvent des parcs ou alentours de centres commerciaux.
Au début, Loïc commence par acheter avec ses propres deniers les pinces ou sacs de 100 litres dont a besoin le groupe, et ramène lui-même le verre. Il bénéficie désormais d’aides diverses : la ville de Quetigny va leur prêter un matériel plus perfectionné, l’enseigne GravoSteel, implantée à Marsannay-la-Côte, offre un flocage sur les gilets pour être mieux vus et donc reconnus, et Décathlon leur fournira de nouveaux gilets. Des aides qui encouragent Loïc à poursuivre : « Je me dis souvent que ce qu’on fait vaut la peine mais je sais aussi qu’il faudrait surtout que les gens changent leurs habitudes et réalisent l’ampleur de leur incivilité. Heureusement je vois beaucoup de mères de famille venir faire des ramassages accompagnées de leurs enfants, cette génération-là sera forcément plus sensible à l’environnement, aux gestes quotidiens, mais la sensibilisation fait quand même partie de nos objectifs ».
Car maintenant que Trash Busters Dijon s’est fait connaître, différents acteurs se sont manifestés à leurs côtés comme Dijon Métropole qui leur a offert des cendriers de poche en vue d’une campagne de sensibilisation prévue en décembre. Des interventions dans les écoles ou autres établissements publics sont également au programme.
Caroline Cauwe
Prochain ramassage le 20 octobre dans la zone commerciale de Quetigny, renseignements et / ou inscriptions :
dijon@trashbusters.fr
Facebook : Trashbusters Dijon et agglomération
Site : www.trashbusters.fr