L’automne est là (même si, heureusement, l’été a su conserver un petit côté indien) et, avec lui, notre magazine de saison Dijon Tendances. Disponible prochainement et toujours gratuitement, car telle est la philosophie de Dijon l’Hebdo, premier journal d’information GRATUITE à Dijon (vous ne nous en voudrez pas de profiter de cette occasion pour le rappeler !), ce magazine est à consommer sans modération. Nous n’écrivons pas cela par manque d’objectivité (encore que…) mais parce qu’il place les projecteurs sur le monde du vin. Après les vendanges, et alors que nos célèbres côtes vineuses recouvrent leurs sublimes couleurs d’automne, nous nous sommes intéressés au retour des vignes sur le territoire de la métropole. Une façon pour Dijon et les communes alentours de renouer avec leurs racines (historiques) vineuses.
Les Nuitons ne nous en voudront pas (enfin ce n’est pas sûr) si nous leur rappelons que jusqu’à la fin du XVIIe siècle le vin dit, à l’époque, du « Dijonnoiz » était préféré aux meilleurs villages de la côte de Nuits. Avec, entre autres, le domaine de la Cras, confié à Marc Soyard, ex-chef de culture de Vosne Romanée, la métropole entend s’inscrire pleinement dans la continuité des Climats de Bourgogne, classés, rappelons-le, au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Nous vous proposerons également de prendre un peu de hauteur avec l’Aérodrome de la Côte-d’Or pour constater, depuis le ciel, de la prégnance vineuse autour de Dijon. Vous découvrirez qu’à Dijon les vignes peuvent aussi accompagner les paillettes… et le champagne.
Les commerçants du marché vous conseilleront sur leurs vins et leurs producteurs préférés. Et vous pourrez également plonger dans le sous-sol du patrimoine dijonnais, près de la place Emile-Zola plus précisément, où un caviste élève encore ses bourgognes. Unique !
Nous vous emmènerons à la rencontre des professionnels de la restauration pour qui le monde de Bacchus n’a aucun secret… Ne manquez pas ces 45 pages spéciales où nous faisons de Dijon la capitale des vins de Bourgogne (les Beaunois là nous en voudront, mais la rivalité dure depuis tellement de siècles que l’on peut se permettre cette formule). Des vins que vous pourrez toujours choisir afin d’accompagner au mieux les magnifiques recettes de Dany qui sauront à nouveau réveiller vos papilles dans notre magazine.
Vous en prendrez aussi plein les yeux avec notre série sur les Dijonnaises et les Dijonnais qui ont de l’allure. Côté mode, vous vous apercevrez que le style bourgeois, si bien porté par Romy Schneider, est de retour. En couleurs et pas en noir et blanc, rassurez-vous… Si vous êtes une inconditionnelle de Sissi (il en reste, d’ailleurs nous en faisons partie !), si vous adorez les grands crus de Bourgogne (nous en sommes, vous vous en doutez, avec modération s’entend)… ou, si simplement, vous appréciez l’automne (ce n’est en réalité que le printemps… de l’hiver !), ne manquez pas notre nouveau Dijon Tendances !
La rédaction