Si vous avez la chance de partir à Singapour, voici une (très belle) adresse qui ne manquera pas de vous intéresser. Parce que sur la vitrine, vous pourrez lire : « Burgundy Bistro » ! Le restaurant en question s’appelle « Gaston » et est tenu par un Dijonnais fier de sa région.
Geoffrey Daurelle atterrit dans la ville-état asiatique en 2011 et commence à travailler comme marchand de vin local. C’est qu’il est l’un des élèves de la première promotion du BTS « commerce international des vins de Bourgogne et œnotourisme », du lycée des Arcades et son goût pour la sommellerie ne s’arrête pas là. Il multiplie les expériences dans la restauration jusqu’à décider d’ouvrir fin 2018, à 29 ans, son propre restaurant.
De nombreux établissements français parsèment Singapour, la cuisine bourguignonne y est même représentée grâce au Dijonnais Mathieu Escoffier, mais Geoffrey a eu envie d’une double identité : burgonde et bistro ! Visible depuis le nom puisque Gaston c’est à la fois un clin d’œil à ces escargots fabriqués par une société bourguignonne et qui ornent le restaurant, mais aussi à ce sympathique « franchouillard » immanquablement accoudé dans toute bonne brasserie et qui boit son petit blanc sur le comptoir. Cet esprit bistro est respecté jusqu’aux horaires car l’enseigne reste ouverte tout l’après-midi et offre de grignoter quelque chose à n’importe quelle heure de la journée. Sur la carte, une majorité de plats est inspirée de notre région : poulet Gaston-Gérard, bœuf bourguignon, truite sauce à l’aligoté, œufs meurette, jambon persillé, escargots, croquettes à l’Époisses et jambon, éclair au cassis… Et du côté des vins, sur les quelque 300 références, plus d’un tiers vient des vignobles de toute la Bourgogne : côtes chalonnaises, mâconnaises, Grands Crus côtes de Beaune, de Nuits, Romanée Conti…
Aux manœuvres il y a Geoffrey et son associé, puis quatre personnes en cuisine et deux autres en salle. Celle-ci se composent de plusieurs parties que Geoffrey nous fait visiter : « On a créé différentes ambiances, réparties entre des tables basses pour deux, quatre ou plus, une bibliothèque, un coin salon, un autre salle-à-manger avec tables hautes, table communale ou banquettes selon l’envie. L’élément phare du restaurant est cette pièce vitrée en plein milieu : gravier au sol, jambon au plafond, vous êtes dans la cave à vins… Pour la décoration, je n’ai pas pu m’en empêcher, il y a un drapeau, un plan de nos vignobles, des sous-bocks aux étiquettes fameuses… » Fier d’être bourguignon on vous a dit !
Caroline Cauwe
Gaston
bistrogaston.sg
info@bistrogaston.sg
+65 6909 81 20
25 Keong Saik Road Singapore 089132