Si Lucullus était dijonnais et était notre contemporain (cela fait évidemment beaucoup de si mais c’est pour la mise en bouche du papier), il aurait dégusté, comme il se doit, notre Dijon Gourmand. Il faut dire que Dijon et la Foire internationale et gastronomique déroulent le tapis rouge (enfin la nappe rouge sur la table éponyme) à ce sénateur et général romain. Celui-là même qui entra dans l’Histoire comme le premier gastronome, alors qu’il s’était illustré lors de la 3e guerre opposant Rome à Mithridate le Grand. Comme quoi il vaut mieux faire « gueuletonner » que… guerroyer ! Pour la petite histoire, c’est grâce à Plutarque qui relata bien plus tard l’une des formules que ce général asséna à l’un de ses serviteurs qu’il est devenu célèbre : « Ce soir, Lucullus dîne chez Lucullus ». C’est ainsi que sa réputation de gastronome allait traverser les siècles…
Mais revenons au temps présent à notre plat principal rédactionnel, à savoir notre 3e édition de Dijon Gourmand, sortie au début de l’été et que vous pouvez toujours vous procurer… gratuitement. Au fil des pages, vous découvrirez des portraits de passionnés… que Lucullus aurait adoré connaître. L’on veut bien évidemment parler de l’ensemble des professionnels qui mettent tout leur cœur pour satisfaire vos papilles. Et ils sont nombreux, que ce soit en cuisine, dans des maisons gastronomiques d’exception, derrière des zincs, dans des domaines vineux, au sein de commerces de bouche…
Ce guide, fort de 180 pages, vous permet une nouvelle fois de dénicher la bonne adresse où déjeuner, dîner, boire un verre, vous délecter de confiseries… en fonction de vos envies du moment. A Dijon – et ce par quartier – et autour de Dijon mais aussi dans toute la Côte-d’Or, partout où la gastronomie est inscrite en lettres capitales, ce guide vous orientera. Tout comme les nombreux visiteurs étrangers de la Cité des Ducs, pour lesquels une traduction en anglais est disponible afin de leur donner envie de pousser les portes de tous les établissements recensés…
Même si vous êtes en droit de vous interroger sur notre objectivité, en guise de dessert de cet article, nous vous conseillons de vous ruer sur ce guide… essentiel. Richard Bernigaud, qui n’a pas son pareil pour élaborer une cuisine simple et raffinée à l’Essentiel, 12 rue Audra à Dijon, ne nous en voudra pas… Merci en tout cas à lui et à tous ses collègues (et à toutes ses collègues – eh oui, Dijon l’Hebdo sait satisfaire également ses lectrices) d’avoir bien voulu participer à cette nouvelle aventure gustative. Grâce à eux (et à elles), Dijon Gourmand est encore à consommer sans modération !
La rédaction