Centre aquatique du Carrousel : « Tout est en ordre de marche »

Le 3 septembre 2017, le nombre de participants à la journée festive de clôture de la Piscine du Carrousel avant qu’elle ne fasse peau neuve a montré, si besoin était, l’attente suscitée par le nouvel équipement. A trois mois de son ouverture, son directeur Thomas Schwartz nous détaille le futur Centre aquatique conjuguant pratique sportive, détente et bien-être.

Dijon l’Hebdo : La future piscine du Carrousel est très attendue. Où en est-on des travaux ?

Thomas Schwartz : « Les travaux avancent bien. Le calendrier sera respecté et l’inauguration aura lieu le 14 septembre prochain. C’est ainsi en très bonne voie et tout est en ordre de marche. Lors du week-end inaugural, où l’entrée sera gratuite, tout un chacun pourra venir découvrir ce très beau projet ».

DLH : Comment s’articulera cet équipement qui viendra métamorphoser la piscine du Carrousel qui datait, rappelons-le, de 1950 ?

T. S : « Ce centre conjuguera trois entités destinées au bien-être, à la détente et à la pratique sportive. Il sera un véritable outil complémentaire à l’offre déjà proposée par les bassins sur le territoire de Dijon Métropole, dont la Piscine olympique. Nous aurons un aspect aquatique ludique qui manquait jusqu’à présent depuis, notamment, la fermeture du bassin de la Toison d’Or. Un pentagliss (ndlr : toboggan droit à 4 pistes) sera érigé ainsi qu’un splash pad (des jeux d’eau). Ces animations aquatiques extérieures bénéficieront aux petits mais aussi aux grands. A l’intérieur, nous disposerons de bassins qui permettront également une pratique ludique pour les plus jeunes, à l’image d’une lagune de jeux. Dans le bassin couvert de 25 m, les activités en lien avec toutes les formules d’aquagym pourront aussi être pratiquées. Des cours pour les ados ou les adultes pourront s’y dérouler. Sur ce bassin de 25 m, tous les week-ends seront dédiés à la pratique de natation libre. Le bassin extérieur de 50 m sera ouvert toute l’année avec un sas permettant d’entrer dans l’eau à l’intérieur et de ne pas avoir froid dans les périodes où les températures seront plus fraîches. Si bien que ce bassin extérieur pourra être ouvert et accessible toute l’année dans des conditions optimales. Sur le principe d’un bassin nordique… »

DLH : Ce bassin nordique, qui évite la construction d’un grand hall consommateur d’énergies, participe à la dimension écologique du Centre. Mais ce n’est pas le seul dispositif durable…

T. S : « Le souci d’un développement écologique est, en effet, au cœur de ce projet. Les bassins sont conçus pour réduire au maximum l’empreinte des consommations énergétiques. Le bâtiment a été réalisé avec des structures végétales, comme le toit, la récupération de l’eau de pluie est omniprésente… la consommation des fluides sera optimisée au maximum… la place des espaces verts est essentielle… Sachez également qu’un bassin extérieur ouvert toute l’année consomme moins d’énergie qu’une piscine couverte. Et nous avons repris ce qui fonctionne très bien à la Piscine olympique, à savoir, pour les bassins intérieurs, une chlorification la plus faible possible grâce à une action de désinfection de l’eau avec l’ozone. N’oublions pas non plus que Dijon Métropole a valorisé les transports en commun, avec le rapprochement de l’entrée du rond-point Michelet pour les dessertes de bus. Les accès Vélodi seront également au plus près. Que ce soit à vélo, à pied, en trottinette ou en rollers, les allées du Parc favorisent aussi pleinement les modes de déplacement doux. L’idée est, là aussi, de réduire au maximum son empreinte carbone… »

DLH : Ce Centre sera-t-il destiné à tous les publics ?

T. S : « Oui. Cet établissement a été conçu afin de pouvoir accueillir tout le monde : les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes souffrant de différents types de handicap pourront ainsi bénéficier de tous les bassins. Scolaires, clubs, associations diverses et variées et le grand public pourront profiter des trois espaces : fitness, détente et aquatique. Tout sera accessible avec les différents projets éducatifs et sportifs que nous allons mettre en place en lien avec les valeurs de l’UCPA (1) : le développement de l’autonomie des usagers, le lien social avec des tarifs particulièrement particulièrement attractifs… »

DLH : La future piscine du Carrousel permettra-t-elle réellement de combler le manque de lignes d’eau sur l’agglomération ?

T. S : « En terme de population, Dijon métropole est en forte croissance. La Piscine olympique représente un formidable outil mais il ne répond plus à toutes les demandes des usagers. Ce développement d’un 2e établissement méta-aquatique sur la Métropole va permettre de satisfaire tout le monde. Des nocturnes jusqu’à 22 h se dérouleront même les mercredis et jeudis… Et il sera ouvert 7 jours sur 7 ! »

Propos recueillis par Camille Gablo

UCPA : Union nationale des centres sportifs de plein air