Piémont : des vins d’excellence

Entouré des Alpes, au nord-ouest de l'Italie, et partageant une frontière avec la France, le Piémont est la deuxième plus grande région du pays pour la superficie.

Au pied de la chaîne montagneuse, les collines à perte de vue forment un amphithéâtre naturel, qui englobe presque la totalité du territoire de cette région, en descendant lentement vers la plaine du Pô. C'est précisément sur ces collines que les grands vins du Piémont sont nés, pour former l'excellence de la production vinicole italienne. Le paysage est traversé par de nombreuses rivières, dont le Pô, un important fleuve italien, qui prend sa source dans les Alpes piémontaises, ainsi que de somptueux lacs, tels le lac Majeur et le lac Orta.

A la même latitude que d'autres régions renommées pour leurs grands vins, comme la Bourgogne et la Tokaj, le Piémont jouit d'un climat continental typique : des hivers froids (la région est également connue pour ses pistes de ski) et des étés chauds avec de grandes différences de température entre le jour et la nuit.

La capitale, Turin est une ville chargée d'histoire et caractérisée au niveau architectural par le Baroque mais les provinces de Cuneo et d'Asti constituent le vrai berceau de la production vinicole.

LE CANAVAIS

Cette zone se trouve entre la ville d'Ivrée et la frontière avec la Vallée d'Aoste ; les variétés les plus connues sont le Nebbioloet en particulier, l'Erbaluce, qui produisent d'intéressants blancs et d'excellents vins doux.

COLLINES AUTOUR DE TURIN

Cette zone comprend tout le territoire montagneux entourant la ville de Turin, presque exclusivement couvert de vignes. On trouve ici essentiellement les cépages FreisaetMalavasia.

COLLINES AUTOUR DE NOVARE ET VERCEIL

Le substrat d'origine volcanique, particulièrement acide, riche en fer et pauvre en calcium fournit au cépage Nebbiolo, dénommé Spanna dans la région, un habitat idéal.

LANGHE, ROERO ET MONFERRATO

C'est de ces régions que viennent les plus grands vins du Piémont, par exemple le Baroloet le Barbaresco. C'est dans ces collines, qui forment un paysage unique, que se concentrent les vignobles les plus anciens et de la plus grande qualité.

On y distingue diverses sous-régions, caractérisées par des altitudes ou des natures de sol différentes, dont la plus célèbre est l'Alta Langa, dont un fameux DOCG porte le nom.

COLLINES DE GAVI

Situées dans la partie sud-est de la province d'Alexandrie, elles présentent un sol compact, riche en argile et « grès blanc », ce qui, allié à l'influence du vent marin, détermine une acidité naturelle et des arômes particuliers. Les variétés les plus connues sont la Barberaet le Cortese.

 

Un patrimoine mondial

La nature, puis l'homme par la suite, ont façonné un paysage unique, où les collines sont couvertes de vastes étendues de vignes. La superficie de onze mille hectares englobant 29 municipalités des provinces d'Asti, Alexandrie et Cuneo, a été reconnue « paysage culturel » par l'UNESCO, qui en juin 2014, l'a inscrit dans sa liste de sites de Patrimoine Mondial. Avec une attention particulière à la nature exceptionnelle de la culture vinicole.

Six sites sont protégés : le Langa du Barolo, le château de Grinzane Cavour, les collines de Barbaresco, Nice de Montferrat avec Barbera, Spumante de Canelli et d'Asti, Montferrat et son inferno(caves creusées dans le grès).

Une variété unique de cépages

Un « cépage autochtone » est une variété de vin qui n'a pas été apportée d'une autre région, mais qui pousse dans son terroir d'origine. Ces variétés présentent leurs propres traits : forme, couleur de la grappe, des grains et des feuilles, mais en particulier, elles procurent au vin, ses caractéristiques organoleptiques particulières et uniques. Elles constituent la réelle richesse d'un terroir, le rendant unique et non reproductible.

L'Italie se targue de presque 400 cépages autochtones, qui sont utilisés pour produire des vins en des quantités commercialement significatives, cela représente un plus grand nombre que la France, l'Espagne et la Grèce réunies. Parmi ceux-ci, 34 sont exclusifs du Piémont, ce qui rend cette région unique pour son originalité, mais surtout, sa qualité.