Serplaste, entre identité locale et développement national

Serplaste est une entreprise octogénaire originaire de Moselle. Menuiserie familiale pendant 10 ans puis fabricant à partir de 1945, elle est très présente dans le Nord-Est où elle possède huit agences, et s’étend désormais à l’Ouest et vers le Sud.

L’entreprise est spécialisée dans les fermetures de bâtiments : fenêtres, volets, portes d’entrée ou de garage et possède une culture particulière de la rénovation, au point d’assumer une vingtaine de chantiers par jour. L’autre singularité de Serplaste est sa fonction de fabricant, peu fréquente chez les entreprises de menuiserie. Jérôme Cabrini, responsable commercial au siège de Morhange, parle d’expertise : « Nous sommes certifiés NF (norme française), ce qui est un label de qualité. Nous maîtrisons parfaitement nos produits ce qui n’est pas le cas d’autres entreprises qui les achètent ailleurs. Il y a notamment une concurrence très importante venue d’Europe de l’Est où les fabrications sont moins chères, particulièrement en Pologne. Nous sommes très peu nombreux à nous battre pour conserver une fabrication française, et encore moins à favoriser l’économie de notre région, car nous choisissons des partenaires en Lorraine et en Alsace ».

Également soucieuse de conserver son statut d’expert, l’entreprise Serplaste cherche des solutions toujours plus performantes pour améliorer l’isolation thermique de leurs produits. Un matériau composite a notamment été lancé sur le marché : il est plus isolant que le PVC mais esthétiquement proche de l’aluminium, souvent recherché par les clients pour sa finesse. Appelé ALUMI A chez Serplaste, il devrait remplacer le PVC au cours des prochaines années.

L’extension est la dernière priorité de l’entreprise. Deux agences sont en cours d’installation dans le sud de la Bourgogne pour étendre l’activité de Serplaste en direction du sud. Quant à l’agence côte-d’orienne, située à Chenôve, elle est en cours de rénovation : l’intérieur comme l’extérieur seront modernisés et le show room restructuré. Enfin les équipes vont être renforcées dans le but d’ouvrir et développer les secteurs.

Depuis 1934 et l’époque de la simple menuiserie, ce sont 3 générations de la famille Glock qui se sont succédé et ont œuvré pour la croissance de l’entreprise Serplaste. La 4èmeest déjà dans les rangs.

Caroline Cauwe