Chopine Dijon : tout est bon dans le ballon

 

 

Le troquet de « chez Gérard » bruit d’une actualité foisonnante. Les brèves de comptoir fusent dans tous les directions comme des pétards éclaboussant le 14 juillet et ses flonflons. Flonflons, vous avez dit ? Justement…

Voilà, notre  jardinier écolo qui apporte les légumes de son potager pour le plat du jour à 10,50 € : « Yvette Horner vient de mourir. Avec elle, disparaît les Tours de France de mon enfance ! J’en suis tout retourné ».  Arnaud, qui se targue de posséder l’intégrale de Charlie Mingus, d’Ella Fitzgerald ou d’Oscar Peterson : « T’as vraiment mauvais goût. Tiens, c’est comme aimer Verchuren. L’accordéon, pouah ! »

Jean et Bruno, soucieux de défendre la ligne « Popu, on t’aime » : « Mais, c’étaient de sacrés virtuoses, Arnaud ! T’as au moins écouté une fois la Messe en Si mineur de Bach par Richard Galliano ? »

Le troquet est à deux doigts de s’embraser. Stop ! Il est urgentissime de passer à autre chose. Edouard, retour d’une mission parlementaire d’élus Bonobos à Singapour  – ils assistaient à l’accord de « dénucléarisation de la péninsule coréenne »  – entend jouer la carte Peace and Love : « C’est peut-être du « embrasse-nous folle ville » entre Trump et Kim-Jong-un. Ou, au contraire, peut-être la fin des jeux de guerre entre ces deux sales gosses. Attendons ! En revanche, c’est une certitude : Trump a torpillé d’une pichenette le dernier G20, et a fait boire la tasse à l’Europe. Très mal barrée, votre Europe ! C’est pas l’Aquarius et la prochaine présidence assurée le 1er juillet par une Autriche ultra-conservatrice qui vont la remettre à flots ! Tout est en train de vieillir chez vous …»

Vieillir ? Voilà « le » mot-fétiche aux yeux d’Antoine, notre ex et toujours as de la brocante : « Une fois de plus, Edouard, t’as fait la bonne analyse. » Et s’adressant à Jean et Bruno, cheminots CGT en retraite, d’ajouter : « Ouais ! Tout est vieux dans notre continent. Regardez les syndicats et cherchez l’erreur : on sent que la CFDT veut avec raison arrêter la grève de la Sncf, tandis que Martinez, lui, n’envisage pas du tout le bout du tunnel… L’exemple de nos vieux partis politiques blackboulés par Macron devrait lui montrer qu’il est urgent de stopper son jusqu’au boutisme, sinon c’est tout l’univers syndical qui va se trouver à quai. » Edouard l’interrompt : « Normal, aujourd’hui, c’est la real politique qui l’emporte sur tout. Voyez comment Trump et Kim-Jong-Un ont envoyé paître la lente et vieillotte diplomatie, pas fichue de régler un conflit datant de 70 ans entre leurs deux pays ! »

Silence de tout le troquet. Gérard, notre insubmersible bistrotier, se prend à rêver à un truc qui tourne enfin rond. Comme ? Oui, comme un… avenir en Bleu, venu de Moscou : « Allez les gars, je vous sers gratos un ballon… »

Marie-France Poirier