La future piscine du Carrousel compte parmi l’un des projets majeurs pour Dijon métropole. Ce projet a une résonance importante pour la ville de Dijon. La pose de la première pierre est l’occasion, pour Pierre Pribetich, premier vice-président à Dijon métropole, de nous expliquer l’importance, pour la métropole, de la réalisation de ce centre aquatique. Entretien.
Dijon l’Hebdo : Quelle valeur ajoutée, la construction de la nouvelle piscine du Carrousel apporte-t-elle à la ville de Dijon ?
Pierre Pribetich : « Le projet du Carrousel s’inscrit sur notre feuille de route pour atteindre notre objectif : faire de Dijon une Métropole attractive. Cette piscine est à la hauteur de notre métropole. Chaque année, le centre aquatique, ouvert sept jours sur sept, devra accueillir 300 000 visiteurs. Ils pourront bénéficier d’un espace de loisirs, de détente tout au long de l’année. De même, la réalisation de ce centre aquatique est unique. »
Dans quelle mesure la construction de la piscine du Carrousel apparait-elle novatrice ? La réalisation du « bassin nordique » va faire de Dijon, l’une des rares villes où l’on pourra nager à l’extérieur en toute saison. En France, peu de villes, sont équipées de telles infrastructures. De même, d’un point de vue écologique, l’équipement apparait comme un modèle de construction. Dijon, en choisissant l’agence Coste Architectures pour métamorphoser le site, a également conçu un projet en harmonie avec la volonté d’utiliser de nouveaux outils numériques.
DLH : Quel outil numérique est-utilisé pour la réalisation de ce projet ?
P. P : « La piscine est conçue avec le Building Information Modeling (BIM). Ce choix montre le désire pour Dijon métropole de se tourner vers la révolution numérique. L’agence Coste Architectures, en adéquation avec notre démarche, a réalisé le centre aquatique grâce au BIM niveau 2. Le projet de la piscine du Carrousel de Dijon est un projet référent en BIM au niveau Européen. A noter, que c’est une première pour la réalisation d’un équipement sportif en France. »
DLH : Qu’est-ce que le BIM ?
P. P : « Le Building Information Modeling est une technologie permettant la réalisation de maquettes numériques d’infrastructures. »