Les hommes, dit-on, se comportent parfois comme des bêtes, cher lecteur. Même si l’actualité nous livre quotidiennement son lot d’horreurs si essentielles à notre imaginaire, je voudrais aujourd’hui te mettre un peu de baume au cœur avec quelques belles histoires bêtes. Tout commence au zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher de Michel Delpech, avec la naissance de Yuan Meng le 4 décembre 2017, un merveilleux petit panda baptisé par notre première Dame : son nom signifie « un rêve ou un souhait qui se réalise » … Souhaitons longue vie au fils de Huan Huan, « Joyeuse » et de Yuan Zi, « Rondouillard » !
Plus tristement – ainsi va la vie – nous apprenons la disparition de Népal, sœur de Baby : t’en souvient-il ? Ce sont les deux éléphantes pensionnaires pendant treize ans du Parc de la Tête d’Or, soupçonnées comme Albert Camus d’être tuberculeuses et si gentiment recueillies en 2010 par la Princesse Stéphanie après l’intervention de Brigitte Bardot. On comprend mieux maintenant pourquoi la principauté, si exiguë déjà, ne pouvait jusqu’alors accueillir de migrants dont certains ont passé treize ans en Afghanistan, au Soudan ou en Érythrée. On comprend mieux aussi pourquoi ces réfugiés ont choisi la « Jungle de Calais » désertée par les bourgeois décalés. La légende ne dit pas si Népal est morte d’une fracture du rocher ou si elle est partie « Comme un ouragan qui passait sur moi ».
Connais-tu le zoo de Blackpool dans le Lancashire ? C’est là qu’est né Louis, un merveilleux petit chameau, le 23 avril 2018. Ce parc animalier est la propriété de la multinationale espagnole Parques Reunidos, dont le principal actionnaire est le fonds d’investissement britannique Arle Capital Partners. La duchesse Kate et le prince William, tout naturellement touchés par cette co-naissance, ont décidé, pour rendre hommage à la bestiole, de nommer le royal baby Louis après avoir longuement hésité entre Kévin et Gérard. Nous souhaitons tout le bonheur du monde à ces deux petits chameaux. Je ne peux pas te quitter, cher lecteur, sans dissiper ton inquiétude.
Après la France, Monaco et l’Angleterre, je t’emmène au Brésil pour t’apporter des nouvelles rassurantes sur la santé de Neymar . Le docteur Rodrigo Lasmar, après avoir autorisé une rééducation spécifique de la cheville droite et de la marche en appui complet progressive, estime que la blessure du numéro 10 évolue bien. Crois-moi, pour le bonheur du Paris-Saint-Germain et de son troupeau de supporters, Neymar va bientôt courir comme un lapin !
Alceste