Claire Tomaselli : « La nouvelle piscine du Carrousel répond à une forte demande des Dijonnais »

 

L’inauguration de la piscine du Carrousel est prévue à la fin de l’année 2019. L’ouverture de ce centre aquatique constitue, selon Claire Tomaselli, adjointe aux sports à la ville de Dijon, un « enrichissement du patrimoine sportif dijonnais ». Entretien.

 

Dijon l’Hebdo : Dans quelle mesure la nouvelle piscine du Carrousel constitue-t-elle un avantage supplémentaire dans l’offre aquatique dijonnaise ?

Claire Tomaselli : « La ville de Dijon est une ville de nageurs. Pour le constater, il convient de prendre comme référence de base pour la natation le nombre de personnes par mètres carrés pondérés. Au niveau national, on est à 160 personnes par mètres carrés pondérés alors qu’à Dijon, on atteint 244 personnes. La nouvelle piscine du Carrousel répond, incontestablement, grâce à l’augmentation de sa superficie, à une forte demande de la part des Dijonnais. Pour illustrer mon propos, si on prend en compte la surface sur l’ensemble des piscines existantes : on est à 4 900 mètres carrés de plan d’eau. Pour répondre au besoin du public, il faudrait compter 300 mètres carrés de plus. Avec la nouvelle piscine du Carrousel, on atteint les 5 258 mètres carrés. A noter que cette augmentation de superficie va permettre à la ville de Dijon d’accueillir plus de compétitions à la Piscine Olympique.

Avant nous étions plus réticents à les organiser, car l’accès de la piscine au public, pendant les évènements sportifs, était bloqué. Et, il n’était pas possible d’accueillir tout le monde, dans les autres piscines, en raison du manque de place. Enfin, l’édification de ce centre aquatique a permis de réformer la politique de la natation de la ville de Dijon. »

 

DLH : Quels seront les grands changements dans la « politique aquatique » de la ville de Dijon ?

C. T : « Avant, trois acteurs intervenaient dans le secteur de la natation : l’Alliance Dijon Natation, un délégataire et la ville de Dijon. L’usager ne savait pas vers qui se tourner, par exemple, pour prendre des cours de natation, étant donné que ses trois intervenants s’en occupaient. Désormais, l’information est plus claire. L’ADN s’occupe des cours de natation et des compétitions. Tandis que la ville de Dijon et le délégataire se chargeront de toute la partie loisir. Ce système permet une meilleure compréhension pour le public. »

 

DLH : Quelle sera le prix à payer pour accéder à la nouvelle piscine du Carrousel ?

C. T : « Le tarif de l’entrée de la piscine n’est pas encore fixé étant donné que la ville de Dijon n’a pas encore sélectionné le délégataire de ce service. Cependant, depuis toujours, l’objectif de la ville de Dijon est de permettre l’accès aux sports à tout le monde. Raison pour laquelle, il est certain que le prix ne sera pas prohibitif. »

 

Propos recueillis

par Pierrick Degrace