Enfin arrivé à la retraite… mais les revenus ne sont plus les mêmes qu’en activité. Comment améliorer « l’ordinaire » en fonction de son ancienne situation professionnelle ? Des solutions existent.
L’une des solutions est de s’arrêter progressivement.
Vous n’avez pas assez cotisé pour partir en retraite mais vous souhaitez travailler moins.
Vous avez 62 ans, âge légal de départ à la retraite mais vous n’avez pas cotisé suffisamment. Pour ne pas subir de pénalités trop importantes, vous pouvez opter pour la retraite progressive. Ce dispositif vous permet, en travaillant à temps partiel, de commencer de percevoir une partie de votre retraite.
Par exemple, avec une telle formule, un salarié qui opte pour un temps partiel représentant 60 % d’un temps plein va gagner net environ 85 % de ce qu’il gagnait avant mais en travaillant presque moitié moins.
Lorsque vous cesserez définitivement toute activité, votre retraite sera recalculée en tenant compte des trimestres et des points acquis pendant le temps partiel.
Il est évident qu’en cette période vous cumulez moins de points que si vous étiez resté à temps complet.
Les conditions d’accès à la retraite progressive sont souples : il vous suffit d’avoir 60 ans et de justifier de 150 trimestres au minimum et de travailler entre 40 et 80 % d’un temps plein.
C’est le seul dispositif qui vous permet d’améliorer le montant de votre retraite. Vous pouvez même choisir de continuer à cotiser sur la base d’un taux plein. Certains employeurs prennent en charge ce supplément de cotisations …
Vous avez 62 ans, vous avez tous vos trimestres de cotisations.
Vous souhaitez continuer de travailler, il est possible de reprendre une activité salariée à temps plein ou partiel y compris chez votre ancien employeur.
Seule contrainte : vous êtes dans l’obligation de rompre votre contrat de travail précédent et d’en signer un nouveau.
Pour éviter le cumul des nouveaux revenus et que la pension de retraite soit plafonnée il faut répondre à deux critères :
1. Avoir au moins 62 ans.
2. Avoir fait liquider toutes les retraites auxquelles vous avez droit y compris celles de sources étrangères.
Si vous ne respectez pas ces critères, vous êtes soumis aux règles de plafonnement.
Vous pouvez cumuler votre nouveau salaire avec vos pensions de retraite que si laSomme Salaires + Pension de retraite ne dépasse pas votre dernier salaire ou 160% du smic Brut ( 2 397,55 € au 1erJanvier 2018).
Si vous dépassez le plafond, la pension sera réduite à concurrence du dépassement.
Autre possibilité : Cumuler Retraite et Activité Indépendante
Vous étiez salarié, vous vous installez à votre compte en qualité d’Indépendant.
Ce cumul dit « inter-régime » était censé être réglementé depuis la Loi de 2014 sur les retraites (plafonnement des revenus si vous ne respectiez pas les conditions de liquidation de la retraite) .
Cette restriction n’est toujours pas rentrée en vigueur. Ce qui veut dire qu’il est possible en changeant de statut et en cotisant dans un régime différent de celui de votre retraite, vous pouvez cumuler sans limitation les revenus de votre nouvelle activité avec vos pensions.
Dans ce cas, le plus intéressant est de créer une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) dont vous deviendrez le Président non rémunéré. Cette option évite de payer les cotisations sociales importantes.
La rémunération étant versée sous forme de dividende soumis à des prélèvements sociaux réduits (17,2%) et des impôts sur le revenu eux aussi réduits à 12,8 %.
De plus, à partir de 2018, la mise en place du prélèvement forfaitaire de 30 % (flat taxe) permettra de forfaitiser l’imposition sur les dividendes à 30 % et non selon le barème progressif de l’impôt.
Toutes ces solutions sont à adapter en fonction de la carrière professionnelle passée de chacun et de sa propension à vouloir continuer d’exercer une activité professionnelle mais surtout de gérer ses revenus à la retraite selon des propres critères .
Jacques Cleren