2,6
La Région a attribué à l’occasion de la dernière commission permanente plus de 2,6 millions d’euros d’aides pour soutenir l’emploi par l’insertion, dont 2,24 millions d’euros au bénéfice des entreprises d’insertion (EI) et aux entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI).
Cette année, le budget de la collectivité en faveur de l’Economie sociale et solidaire (ESS) s’élève à 8,6 millions d’euros. En 2017, l’aide de la Région aux entreprises d’insertion et aux entreprises de travail temporaire d’insertion a permis de soutenir 1 500 équivalent temps plein, soit 4 500 salariés en insertion.
321 859
La ville de Dijon a souhaité ouvrir le site composé notamment des musées d’Art sacré et de la Vie bourguignonne pour dégager des perspectives visuelles sur les bâtiments et les cours depuis l’espace public et susciter l’envie aux Dijonnais et au touristes de découvrir et de se réapproprier ces lieux. La démolition des anciens bâtiments de la ville situés à l’angle des rues Tivoli et du Chaignot ainsi que l’abaissement et la rénovation du mur de clôture ont été engagés en octobre dernier. À l’instar de l’aménagement effectué rue des Godrans, une grille élégante remplace aujourd’hui le mur aveugle, offrant une nouvelle perspective sur l’espace vert de l’îlot Sainte-Anne. Cette réalisation, d’un coût total de 321 859 euros, participe à la mise en valeur du centre historique de Dijon, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre des Climats du vignoble de Bourgogne.
11
Les habitants du quartier Centre-ville ont souhaité profiter du nouvel espace vert de l’îlot Sainte-Anne pour récréer un jardin dans ce lieu magnifique, niché en cœur de ville et dénommé jardin des Apothicaires. Afin de respecter le site qui, comme les bâtiments, fait partie d’un patrimoine qu’il importe de révéler tout en conservant son identité historique, ces habitants ont opté pour un jardin éphémère, un jardin des Simples, dans lequel plantes aromatiques, fleurs, tomates cerise, fraises… poussent dans onze bacs déplaçables dont un pour les personnes à mobilité réduite. Il ne s’agit donc pas d’un jardin partagé, fermé, où les plantations de légumes sont en pleine terre, mais cette réalisation permet pareillement la convivialité et l’échange.
Ce sont Nathalie Koenders et Patrice Chateau, élus engagés aux côtés de François Rebsamen pour créer et renforcer le lien social à travers les commissions de quartier quji ont dévoilé ce nouveau jardin des Apothicaires, lieu d’échanges, de convivialité, de solidarité et de créativité pour toutes les générations ainsi que la placette de compostage qui témoigne de la volonté des Dijonnais de réduire leurs déchets et à s’initier au compostage.