Les Chiffres

 

180

Comme le centre-ville, tous les quartiers de Dijon vont passer, d’ici au 1er juillet, de la collecte du verre en porte-à-porte aux points d’apport. L’implantation des bulles à verre débute en avril, sur environ 180 sites dans l’ensemble des huit quartiers de Dijon (hors centre-ville, déjà équipé). Elle va durer environ un mois.

Les emplacements des bulles ont été définis au regard de plusieurs critères : facilité des accès piéton, possibilité de stationner à proximité, respect d’une certaine distance vis-à-vis des habitations, intégration paysagère…

 

37

La 37e édition des Jours de fête prend un accent particulier en cette année du cinquantenaire de Fontaine d’Ouche. elle est placée sous le signe de « la vie en rose et en couleurs ». théâtre, musique, danse, cirque, sport, animations… le programme est à nouveau chargé et varié, à l’image de la diversité qui caractérise le quartier. samedi 26 mai sera une journée exceptionnelle, avec la traditionnelle parade métisse (départ à 14h30 du quai des carrières blanches)

 

6

François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon métropole et Thierry Marx, chef étoilé, ont inauguré, à la Fontaine d’Ouche dans un local de 500 m2, le centre de formation dédié aux métiers de la restauration « Cuisine Mode d’Emploi(s). Cette école, la 6e en France, est consacrée aux métiers de la boulangerie et du petit snacking. Après un cursus court de huit semaines de formation et de trois semaines de stage pendant lesquelles ils apprennent la boulangerie, la viennoiserie, la pâtisserie boulangère et le snacking, les élèves obtiennent un diplôme et peuvent profiter du réseau de l’école pour s’insérer dans le monde professionnel. 50 personnes seront formées par an à raison de 10 par session. Cette approche innovante de la formation professionnelle permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi et en situation de précarité économique et sociale de bénéficier d’une formation gratuite. Les premiers élèves ont été accueillis le 5 mars dernier.

 

95

Plus d’une année après la fusion de la région consulaire Bourgogne Franche-Comté, l’assemblée générale de la CCI Bourgogne Franche-Comté, forte de 95 élus issus de 8 départements et représentant plus de 100000 entreprises, a témoigné d’une activité toujours soutenue et innovante, malgré la baisse supplémentaire de 17 % des ressources fiscales qu’elle subit en 2018.

« Notre réseau des CCI s’adapte. Nous transformons nos organisations avec plus de synergies, de partage et de décloisonnements internes, avec une plus grande harmonisation autour d’un socle commun de prestations à destination de nos ressortissants, des collectivités territoriales et de nos partenaires – Région, Services de l’Etat…», a affirmé Rémy Laurent, Président de la CCI régionale.

11

Dans le domaine de la prévention des conflits individuels et collectifs, les salariés et les employeurs de TPE (- de 11 salariés) ont enfin leurs représentants régionaux : la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle (CPRI) vient d’être créée. La CPRI a pour compétence de renforcer le dialogue social pour permettre : de donner aux salariés et aux employeurs toute information ou tout conseil utile sur les dispositions légales ou conventionnelles qui leur sont applicables ; d’apporter des informations, de débattre et de rendre tout avis utile sur les questions spécifiques aux entreprises de moins de 11 salariés et à leurs salariés, notamment en matière d’emploi, de formation, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de conditions de travail, de santé au travail, d’égalité professionnelle, de travail à temps partiel et de mixité des emplois ; de faciliter la résolution de conflits individuels ou collectifs n’ayant pas donné lieu à saisine d’une juridiction. La commission ne peut intervenir qu’avec l’accord des parties concernées ; de faire des propositions en matière d’activités sociales et culturelles. Les membres de la commission ont pour l’exercice de leurs fonctions, accès aux entreprises, sur autorisation de l’employeur.

Pour toutes sollicitations ou informations complémentaires : cpribfc@gmail.com

26

L’Etat et la Région ont donné le coup d’envoi du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région en charge de la formation continue, des mutations économiques, du dialogue social territorial et de l’orientation, et Jean Ribeil, directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, ont présidé cette réunion d’information qui a réuni plus de 120 personnes, partenaires de la formation et de l’orientation professionnelles mais également acteurs de l’insertion professionnelle et sociale.

L’occasion pour Océane Charret-Godard de souligner que « la Région se mobilise pour les hommes et les femmes pas ou peu qualifiés salariés ou en recherche d’emploi sur notre territoire grâce aux deux services publics régionaux qu’elle conduit sur les champs de la formation professionnelle (SPRF) et de l’orientation (SPRO), dotés de plus de 130 millions d’euros de budget cette année. La convention entre l’Etat et la Région, adoptée le 30 mars, permettra de mobiliser près de 26 millions d’euros pour la formation de 5 731 personnes en recherche d’emploi supplémentaires en 2018. Ces 26 millions d’euros apportés par l’Etat permettent d’aller au-delà de ce que fait déjà la Région en matière de formation. »

270 000

Selon la Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNEP), les hôpitaux français prennent en charge 2 millions de patients touchés par la dénutrition. 270 000 personnes âgées résidant en EHPAD souffrent également de cette maladie silencieuse involontaire qui présente des risques pour la santé. Infections, fatigue, risque de chute, retentissement psychique… sont autant de conséquences possibles pour les personnes dénutries.

Afin de lutter contre ce phénomène et de sensibiliser plus largement le grand public mais aussi les professionnels de santé à cette cause, la 1ère journée d’action nationale contre la dénutrition s’est tenue le 5 avril dernier sur l’ensemble du territoire, à l’initiative du Collectif de Lutte contre la Dénutrition. Cette journée a été relayée par le CHU Dijon Bourgogne.