Cohésion urbaine et sociale : France Urbaine signe le « Pacte de Dijon »

 

Les 5 et 6 avril dernier, Dijon Métropole a vécu au rythme des deuxièmes journées nationales de France Urbaine. Un événement qui avait pour thème sous-jacent la cohésion urbaine et sociale.

C’était de loin l’événement à ne pas manquer. Les journées nationales de France Urbaine se sont déroulées pour cette deuxième édition à Dijon. Qu’ils soient élus ou techniciens, de collectivités ou d’institutions, plus de 500 congressistes de l’ensemble du territoire national s’étaient donnés rendez-vous au Palais des congrès de Dijon jeudi 5 et vendredi 6 avril dernier.

Deux journées rythmées de visites, d’ateliers et de plénières… « Une incroyable vitrine qui nous a permis de parler des projets innovants que nous menons et donc de faire rayonner Dijon Métropole en France », nous a confié à l’issue de ces deux jours le cabinet de François Rebsamen, Maire de Dijon et Président de Dijon Métropole. C’est à sa demande, au cours des premières journées nationales de France Urbaine, à Arras l’an dernier, que ces cette deuxième journée s’est déroulée à Dijon. « Le Maire de Dijon, François Rebsamen, est un membre assidu de France Urbaine. Il m’a proposé l’an dernier que cette année les journées nationales de France Urbaine se tiennent ici. J’ai donc accepté, d’autant plus que je veille à une alternance droite-gauche étant donné que toutes les sensibilités sont représentées au sein de France Urbaine », explique Jean-Luc Moudenc, Maire (LR) de Toulouse, Président de Toulouse Métropole et Président de France Urbaine.

 

France Urbaine l’association des métropoles agglos et grandes villes

Présidée par Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, l’association France Urbaine rassemble 103 collectivités parmi lesquelles toutes les grandes villes de plus de 100 000 habitants, mais aussi toutes les communautés d’agglomérations de plus de 200 000 habitants, toutes les communautés urbaines et toutes les métropoles, soit plus de 36 millions de français représentés. « On se réunit une fois par an pendant deux jours, explique-t-il. Elus et techniciens qui sont à notre côté, pour réfléchir sur les problèmes qui nous sont communs, pour échanger et pour améliorer nos pratiques ».

Durant ces journées nationales de France Urbaine, Jean-Luc Moudenc, Président de France Urbaine, et Jean-Luc Rigaut, Maire (UDI) d’Annecy, Président du Grand Annecy et Président de l’Association des Communes de France, ont présenté, avec l’appui de l’ancien ministre Jean-Louis Borloo, un Pacte de Dijon pour la cohésion urbaine et sociale. Un document que chacun a été invité à signer pour pouvoir avoir plus de poids auprès du gouvernement.

Antonin Tabard