Les Chiffres N°104

 

150

Pendant deux jours les 26 et 27 mars, 150 élèves de première année du Bachelor Marketing & Business (Dijon et Lyon) de Burgundy School of Business (BSB) se sont retrouvés dans la cité des Ducs pour un exercice d’entrepreneurship flashmob. 18 équipes de 7 à 8 élèves étaient sur le terrain, dans un espace public, pour réaliser une vidéo de 2-3 minutes afin de sensibiliser à un problème sociétal et/ou environnemental (deux piliers de la soutenabilitéavec l’économique).

 

1

Pierre Pribetich, 1er Vice-président de la Métropole en charge de l’Habitat, a participé à la pose du 1er panneau isolant du chantier de rénovation globale et performante de la copropriété Chateaubriand, 80-82 boulevard Pascal à DIJON. Dijon Métropole, qui soutient cette démarche exemplaire, s’est dotée en ce sens d’un nouvel outil gratuit, objectif et personnalisé dédié à l’accompagnement des projets de rénovation performante de l’habitat privé et notamment en copropriété : la plateforme Rénovéco.

 

37

Le 22 avril 2018, les Athlés Solidaires organisent leur course annuelle au Parc de la Colombière entre 14 h et 18 h. Cet événement familial a regroupé déjà plus de 3 000 dijonnais aux éditions précédentes. La course est gratuite, et il est possible de s’inscrire sur la page Facebook « Les Athlés Solidaires – Dijon ».

Les Athlés Solidaires est une association portée par 37 étudiants de SciencesPo Paris sur le campus de Dijon, au 14 avenue Victor Hugo. Son but premier est de faire connaitre les maladies rares et génétiques et de récolter des fonds destinés à l’aménagement du nouveau pôle génétique du CHU, qui deviendra un lieu accueillant et ludique pour les enfants-patients et leurs familles.

Renseignements auprès de  Nathan Freret : 06.18.76.73.20.

nathan.freret@sciencespo.fr.

 

2

Dijon vient de décrocher la 2e place au classement du baromètre des villes cyclables dans la catégorie 100 000 à 200 000 habitants. Ce classement a été établi par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette à la suite de l’enquête nationale qui, à l’automne dernier, a recueilli 113 000 réponses en France et plus de 1000 à Dijon.

Dans leurs réponses les cyclistes dijonnais ont relevé de nombreux « points forts » concernant par exemple : les services « vélos » (locations, ateliers…), le déploiement des double sens cyclables, l’entretien des aménagements, les efforts de la ville. Mais ils ont aussi mis en évidence un certain nombre de « points faibles » comme la non prise en compte des cyclistes lors des travaux, l’insécurité dans les carrefours et sur les grands axes, le stationnement automobile sur les pistes cyclables, une ville encore mal adaptée pour les enfants et les personnes âgées à vélo.

 

500

Pour sa 17e édition, le prix d’édition poétique, organisé par la ville de Dijon et l’association « Les poètes de l’amitié », a récompensé Charlotte Dubost, étudiante de 22 ans, pour son œuvre intitulée Viva citée. Un recueil dont le manuscrit présenté sous l’anonymat a été reconnu à la fois par les membres du jury et par près de 160 internautes qui ont voté en 2017 sur le site de la bibliothèque municipale de Dijon. Un ouvrage qui a également pour originalité d’être préfacé par le lauréat 2017, Laurent BAYART et d’être récompensé dans le cadre du 20ème printemps des poètes qui se déroule du 3 au 18 mars. L’ouvrage Viva citée sera tiré à 500 exemplaires.