Exposition de véhicules militaires et de pompiers

 

Le Musée Bourguignon pour la préservation des véhicules militaires, basé à Dijon, participe pour la troisième année au salon. Cette association de passionnés non seulement de véhicules militaires de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi de son histoire, compte 30 adhérents. C’est un musée itinérant qui se déplace au gré des manifestations et des commémorations où il est demandé. Il possède des véhicules couvrant une large période d’histoire militaire allant de 1939 aux années 1980.

A chaque sortie, les membres installent un vrai campement US avec tentes, armement, véhicules, équipement et uniformes d’époque, faisant revivre aux plus anciens des souvenirs de notre histoire allant des périodes 39/45 aux années 1980. Rien n’est laissé au hasard, costume militaire, armement, équipement des véhicules et mannequins pour simuler les blessés.

Les visiteurs pourront découvrir au salon les véhicules suivants : Dodge ambulance avec infirmerie, side-car de 1939, Dodge 6×6 WC 62, moto de 1920, jeeps Hotchkiss, camion GMC lot 7… et des surprises !

 

Des véhicules de secours

Des véhicules et du matériel en rapport avec la profession de sapeur-pompier, provenant de la collection privée de M. Jean-Claude PICOT, de Beaune, seront exposés aux côtés des véhicules militaires.

Fils d’un capitaine de sapeurs-pompiers, lui-même ancien volontaire, il a débuté sa carrière dans le commerce des extincteurs avant de consacrer le reste de sa vie à restaurer des véhicules d’incendie et des VSAB (véhicules de secours et d’assistance aux blessés) dans ses ateliers de carrosserie. Avec son équipe (une quarantaine d’ouvriers), il a construit et livré quelque 2 700 ambulances, c’est dire ! En 1991, il a reçu le 1er prix des carrossiers de France.

Passionné par ce milieu, il a récupéré, en marge de son travail, bien des matériels destinés à la casse ; il a également beaucoup acheté et accompli, à ses frais, un travail de remise en état remarquable. A sa retraite en 2002, il a converti en musée les anciens bureaux et ateliers où étaient aménagés les véhicules incendie de la firme Jean-Claude Picot. Le musée étant fermé depuis plusieurs années, le salon offrira l’occasion unique aux visiteurs de découvrir une petite partie de cette fabuleuse collection en parfait état, tel qu’un camion Laffly BCS 2, un Citroën C 35 Long ambulance, un Land Rover feu de forêt, deux moto-pompes, une remorque avec lance à eau…