Citroën, 100 ans d’audace et d’innovation

Citroën fête ses 100 ans en 2019. De nombreux événements sont organisés tout au long de l’année pour célébrer cet anniversaire avec, en point d’orgue, le « Rassemblement du Siècle » de tous les collectionneurs et passionnés de Citroën qui se tiendra du 19 au 21 juillet dans un lieu historique : La Ferté-Vidame (Eure-et-Loir). Près de 5 000 véhicules sont attendus dans cette localité où existe depuis 1938 le centre d’essais du constructeur.

Auto Moto Rétro ne pouvait passer à côté d’un tel événement. Une quinzaine de voitures prêtées par des collectionneurs privés (auxquelles s’ajouteront celles présentées par l’Aventure Peugeot Citroën DS et les clubs) mettront à l’honneur ce fleuron de l’automobile française.

L’histoire de la marque Citroën, c’est celle d’un constructeur visionnaire. André Citroën, son créateur, a révolutionné la chaîne de production automobile française en s’inspirant du modèle américain : la production en série. C’est ainsi qu’il a contribué à populariser l’automobile en France et en Europe.

Après la première guerre mondiale, André Citroën reconvertit son usine d’obus, créée durant la guerre, en une usine automobile. En janvier 1919, la marque annonce le lancement de « la première voiture française construite en grande série ». Le modèle 10 HP sort de l’usine le 4 juin 1919. Empreint de modernité, Citroën s’inspire du modèle américain de Ford. La production de masse permet à André Citroën d’abaisser le prix de revient des véhicules. Résultat, il peut vendre ses voitures moins chères et augmenter les salaires. Il contribue ainsi à populariser l’automobile en France. En l’espace de 4 ans, la marque devient le plus grand constructeur européen. Dès 1929, les usines se multiplient en banlieue parisienne et Citroën atteint le cap des 100 000 véhicules produits par an.

A la fin des années 60, Citroën est sauvée in- extremis par Peugeot. Le groupe PSA Peugeot Citroën est né mais les années 70-80 ne sont pas pour autant éclatantes et sont marquées par de nombreuses tensions. Très présente, la firme franc- comtoise fait de l’ombre à Citroën. Ce n’est qu’à partir de 1997, avec l’arrivée d’un nouveau leader, Jean-Martin Folz, que Citroën retrouve son autonomie d’action. Une nouvelle ligne de modèles DS est conçue, et la marque remporte un fort succès public. De plus, les victoires répétées en compétition de Sébastien Loeb contribuent à rendre à Citroën sa splendeur d’autrefois.