60 000 Rebonds, les Restos du Cœur des entrepreneurs liquidés

 

Depuis 6 ans, 60 000 Rebonds accompagne les entrepreneurs qui ont connu la liquidation à rebondir. En Bourgogne Franche-Comté, un bureau devrait prochainement ouvrir à Dijon.

 

Créée par Philippe Rambaud en 2012 et reconnue d’intérêt général à caractère social depuis le 30 juin 2016, l’association 60 000 rebonds est aujourd’hui présidée au niveau national par Guillaume Mulliez. L’association aide chaque année plus de 500 entrepreneurs post-liquidation à rebondir plus vite et mieux que s’ils restent isolés. « Aux États-Unis, l’échec est synonyme d’expérience et d’apprentissage, nous confie Frédéric Liotard, bénévole et dirigeant de Prospactive, à Dijon. Alors qu’en France, l’entrepreneur qui a connu une liquidation est banni ». Un traumatisme tant professionnel et financier que personnel qui mène l’entrepreneur dans l’isolement.

 

Un parrain et un coach pendant 2 ans

« Pour rompre cet isolement et parce que les compétences de chaque entrepreneur sont vitales dans l’économie de notre pays, l’association 60 000 rebonds a conçu tout un programme pour aider ces chefs d’entreprises », explique Frédéric Liotard. Ainsi, pendant deux ans, 60 000 Rebonds va accompagner, avec un coach et un parrain, l’entrepreneur à se restructurer personnellement, puis ils l’aideront à régler ses problèmes avant de construire avec lui un nouveau projet pour rebondir en tant que salarié ou qu’entrepreneur. « On estime que 60 % des entrepreneurs qui rebondissent avec nous le font en recréant une entreprise », complète Frédéric Liotard.

Si aujourd’hui l’association 60 000 Rebonds est présente dans 20 villes en France métropolitaine, l’antenne la plus proche de la Bourgogne Franche-Comté est à Lyon. Aussi les membres, comme Frédéric Liotard, qui viennent de la région ont souhaité créer une antenne à Dijon pour se rapprocher des entrepreneurs de Bourgogne Franche-Comté dans le besoin.

 

Antonin Tabard