Vàclav Havel, grand dramaturge et homme d’état tchèque, n’avait jamais oublié Dijon. A l’époque déjà, Dijon se montrait ouverte à L’Europe centrale et orientale. L’école de Sciences Po s’inscrit plus que jamais dans cette tradition historique, tout comme le Lycée Carnot. Pas étonnant donc que Sladana Zivkovic, adjointe aux questions européennes de François Rebsamen, croit en la « diplomatie des villes ». Et c’est avec une conviction profonde qu’elle a lancé le programme de coopération France-Balkans des 16 et 17 mars.
A l’initiative de l’AFCCRE (Association française du conseil des communes et régions d’Europe) et à l’invitation de la ville de Dijon, ces rencontres auront trait à l’avenir européen des Balkans occidentaux. Il s’agit de valoriser les actions comme les projets dans des domaines aussi variés que la culture, la citoyenneté, la solidarité, et – l’affaire est d’importance – les coopérations économiques, ainsi que l’attractivité de la région Bourgogne Franche-Comté. Les jeunes générations, leurs initiatives ou leurs projets ou encore leur volonté de coopération, seront bien entendu au cœur de ces échanges.
Ces rendez-vous internationaux sont destinés aux élus, aux acteurs de la vie économique, à des responsables d’Albanie, de l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, de Bosnie-Herzégovine, du Kosovo, du Monténégro et de Serbie. Des interprètes effectueront en simultané les traductions. Ces journées qui promettent une grande avancée auront lieu au siège de Dijon-Métropole au 40 Avenue du Drapeau. Le Maire ouvrira le colloque en évoquant « les collectivités territoriales et l’intégration européenne. »
Au cours de ces deux journées, d’autres thématiques seront abordés : défis et opportunités économiques, culture et solidarité. Des jeunes gens de « Reporters dans les Balkans » ou ceux de l’association « Sur les pas d’Albert Londres » enrichiront le débat de leurs témoignages, de leur vécu sur le terrain. De même les comédiens de la « Compagnie Procédé Zèbre » contribueront à donner une dimension supplémentaire et intéressante, d’autant qu’on sait la grande tradition théâtrale qui prévaut dans les pays baltes !