Vinidivio 2017 : Salon des vins du Dijonnais

La cinquième édition du salon Vinidivio, organisé dans le cadre de la Foire de Dijon, sera cette année consacrée aux vins du « Dijonnais historique ». La Métropole dijonnaise s’est en effet lancée dans une vaste reconquête de son vignoble et ce salon des vins, organisé du 10 au 12 novembre, sera l’occasion de rencontrer les vignerons de la côte dijonnaise, de déguster les vins de climats célèbres comme le « Montre-cul » ou les futurs premiers crus de Marsannay et de découvrir ce que sera le vignoble dijonnais de demain...

Dédié depuis sa création, en 2013, aux vins du pays hôte d’honneur de la foire, Vinidivio aura lieu désormais tous les deux ans. Cette année, le salon sera exceptionnellement consacré aux vins du Dijonnais afin de mettre en lumière la démarche initiée par Dijon Métropole en faveur de son vignoble.

Dijon a souhaité redonner vie à sa côte viticole et à son illustre terroir, autrefois considéré comme l’un des meilleurs de la région. De Daix à Chenôve, cette côte viticole s’étalera dans les prochaines années sur plus de 300 hectares. Cette action repose sur deux réalités. L’une ancienne : le passé prestigieux de ce vignoble. L’autre contemporaine : l’inscription des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’ouverture prochaine de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin.

Le salon Vinidivio sera ainsi l’occasion de revenir sur cette histoire viticole, d’apprendre que certains fameux climats bourguignons trouvent leur origine dans la cité ducale, de déguster les vins du Dijonnais et de Marsannay mais aussi des anciens cépages oubliés ou modestes, comme le césar ou le melon...

Le salon des vins du « Dijonnais historique » est un salon grand public. Il aura lieu sur trois jours : vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 novembre dans le hall des Grands Échezeaux, au Palais des Congrès.

Le salon est conçu comme un vaste espace de dégustation. Les visiteurs seront accueillis par une équipe de spécialistes du vin et du vignoble dijonnais et, bien sûr, des vignerons. Des dégustations commentées par les vignerons eux-mêmes ou des spécialistes du vin sont organisées tout au long de la journée.