C’est une première : Dijon Métropole et ses partenaires privés participeront au Salon mondial Smart City de Barcelone afin de dévoiler leur projet d’espace public connecté. Le développement durable mais aussi la force de l’Open Data afin d’améliorer les services municipaux sera ainsi au programme de ce rendez-vous 3.0 à l’échelle internationale.
Il est encore possible de parler de Barcelone sans évoquer le bras de fer entre les afficionados de la Catalogne indépendante et leurs contempteurs. Il faut dire que se tient dans la cité de Gaudi le rendez-vous des architectes de la ville de demain. A la Fira Barcelona se déroulera, en effet, du 14 au 16 novembre prochains le Salon mondial Smart City, où il sera, naturellement question de ville intelligente mais aussi de « villes soucieuses du respect de l’environnement, de la santé et du bien être de leurs habitants ». Et Dijon Métropole apportera sa pierre à l’édifice de ce Salon 3.0 en présentant son projet de gestion connectée de l’espace public. Le projet qui a été lancé le 7 septembre dernier par le président François Rebsamen en présence de ses partenaires privés pour ce que tous ont qualifié de « première mondiale à cette échelle » : Martin Bouygues, Pdg du groupe éponyme, Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez, Henri Lafontaine, directeur exécutif d’EDF et Christophe Bonnard, président du Country Board France de Capgeminini. Autrement dit les responsables des sociétés membres du groupement à qui la Métropole a confié la réalisation et la gestion du poste de pilotage connecté de l’espace public des 24 communes de l’agglomération.
L’éclairage connecté
C’est ce projet ayant, à Dijon, pris la forme d’un Contrat de 105 M€, dont 53 d’investissements publics, sur les 12 prochaines années, qui sera présenté lors de ce Salon barcelonais d’envergure international.
La Cité des Ducs – dans sa version moderne naturellement – sera ainsi présente à cet événement auquel participeront d’autres villes comme Paris, New-York, Berlin, Amsterdam, Bruxelles, Buenos Aires, Shanghai, Londres ou encore Dubaï. Pour ne citer qu’elles, puisqu’au total 600 exposants sont annoncés.
Rappelons que le projet métropolitain devrait générer des « économies conséquentes », estimées à 15 M€, avec, par exemple, le renouvellement de plus de 34 000 points lumineux par des Led, qui devrait conduire à 65% d’économie d’énergie. L’éclairage connecté ou encore l’installation de différents capteurs à terme dans les réverbères devrait participer au développement durable de la capitale régionale.
Ce sera sur un autre point que Dijon Métropole interviendra, aux côtés de Bouygues, lors de ce Salon espagnol : l’amélioration des services municipaux liée l’Open Data, autrement dit la gouvernance urbaine avec des données ouvertes à tous. Les habitants pourront ainsi s’en emparer et en améliorer le fonctionnement, devenant, par là-même, des citoyens actifs et engagés.
Dès 2018, un démonstrateur devrait être installé localement, afin, comme nous l’a annoncé François Rebsamen, que « les ingénieurs du monde entier viennent voir ce qui se fait à Dijon ». D’ici là, Dijon Métropole a décidé, avec ses partenaires privés, de présenter son projet lors de grands événements internationaux. Direction donc, pour cette première, Barcelone… où, durant ces quelques jours tournés vers la ville intelligente de demain, il ne devrait pas être (trop) question de Catalogne indépendante. Mais de Catalogne… et d’Espagne connectées !
Xavier Grizot