Day by Day : Pour que notre planète ne finisse pas… en vrac !

C’est un jour nouveau, avec… « Day by Day », la toute nouvelle épicerie place Notre-Dame ! Où l’on peut depuis septembre acheter en vrac et muni de ses propres emballages pâtes, farine, vinaigre, muesli, fruits ou légumes secs, dentifrice ou même shampoing et savons de Marseille, etc. La boutique titille la curiosité ! Pas une minute sans qu’un quidam, engagé pour la préservation de la planète et en lutte contre le gaspillage alimentaire, ne passe la porte avec un : « Bonjour ! On peut faire un tour pour découvrir ? »  Ou un : « Des amis nous ont conseillé l’adresse ».

La responsable du lieu, la souriante et affable Céline Descoins, a beau ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot, elle aurait parfois besoin d’être équipée de la fonctionnalité « Shiva aux bras multiples… » Le petit magasin vous happe donc, dès l’entrée, dans son manège de flagrances, dans les cercles magiques de ses gros bocaux en verre offrant au regard des myriades de farines à pain ou à pâtisserie (avec ou sans gluten), des cafés de tous les continents, des thés, des olives de toute sorte, des sucres roux, du miel, du riz, et – le must – des légumes séchés.

Et puis, il y a le carnaval féérique de milliers de bonbons qui vous font faire trois petits tours dans votre enfance, et s’en vont. Ah, ces bonbons ! Dont les couleurs transforment les mardis tristounets en jour de joie. D’ailleurs pour parachever l’ambiance de gaîté ainsi que de bonne humeur, il y a Céline… Oui, Céline la gérante, une forte et sympathique personnalité ! Son parcours professionnel insolite explique pourquoi on la retrouve, ici dans ce très coquet endroit qu’est « Day By Day », à peser 453 grammes de coquillettes fabriquées en Alsace – choisis par cette jeune mère de famille – dont il faut soustraire le poids du sac papier fournie par ladite cliente, soit 8 g précisément. Sacré problème d’arithmétique, non ? Réponse d’une Céline amusée de vous surprendre : « Auparavant, j’étais professeur des écoles. J’ai arrêté pour monter cette boutique ; c’est à force de sensibiliser mes élèves au tri, au développement durable, à l’urgence d’œuvrer pour la planète, que j’ai eu l’idée d’ouvrir un commerce qui réponde à de tels impératifs. J’étais animée par le désir d’offrir l’opportunité aux gens de prendre conscience et de consommer autrement… J’ai regardé autour de moi pour piocher des idées, et j’ai très vite été convaincue par les objectifs de la franchise française de « Day by Day », qui regroupe actuellement une trentaine de commerçants adhérents. Environ, un tiers de mes références sont labellisées bio et portent une étiquette verte ; la plupart de nos fabricants sont français, mais l’origine de toutes mes marchandises est clairement indiquée. Acheter les produits en vrac avec la possibilité de venir avec ses propres sacs, ses bocaux, ses flacons ou ses bouteilles a un impact notable : tout en évitant de gaspiller, on réalise sur les courses faites chez moi un gain de 20 à 30% ».  Est-ce ce souci de faire un petit « benef » qui a motivé ces deux cadres dynamiques venus au galop s’acheter deux gros tas de fruits secs et d’olives ? La question reste posée…

Un mot encore sur la clientèle composée déjà d’habitués ou d’habitants de ce quartier du Vieux-Dijon : des étudiants, des sportifs – tout à leur bonheur de mélanger à leur convenance différents mueslis, des mères de famille, et même pas mal de messieurs. Voilà qui fait de « Day by Day » une épicerie « à part », bien loin des pubs racoleuses en tête de gondole dans les grandes surfaces.

Un petit tour dans l’épicerie « Day by Day » de Dijon, c’est « La » leçon de choses assurée. Car, Céline qui a dû se montrer une excellente enseignante, n’a rien oublié de l’art d’être pédagogue. Elle sait, comme nulle autre pareille, vous apprendre ce petit « quelque chose » qui donne à penser que faire ainsi ses achats n’est plus un acte banal ou anodin. Bigre ! Rentrer chez soi, avec par-dessus son panier une petite info instructive qui vous trotte dans la tête, c’est chouette, non ? Le commerce équitable, c’est bien. L’épicerie qui vitamine le neurone, c’est encore mieux !

Marie-France Poirier

 « Day By Day » 3 place Notre-Dame à Dijon. Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 13h et de 15h à 19h. Tel. 03 80 30 14 56. www.daybyday-schop.com