Légumerie BIO : Une idée DESIrable !

Un nouveau mot hybride vient de pousser dans le potager du futur immédiat de Côte-d’Or : celui d’une « légumerie » imaginée par le groupe ID’EES et sa filière tournée vers la restauration Desie. Il s’agit d’une plate-forme qui devrait mettre en relation des producteurs de la région et la restauration collective de ce groupe entreprise d’insertion. La légumerie serait régie dans une stricte observance des circuits courts en achalandage de légumes et, ce, au juste prix.

Qui a eu cette idée lumineuse, ou plutôt « légumineuse » ? Evidemment la société Desie – émanation du Groupe ID’ÉES bien connu du Grand Dijon –, qui cuisine et livre 3000 repas par jour dans les écoles, auprès des personne âgées, etc. Depuis 2016, Desie gère également le restaurant d’entreprise de la chambre d’Agriculture 21. Et c’est de la rencontre de Christophe Bonnot, le directeur des relations institutionnelles du Groupe ID’EES avec François Depuydt, le directeur de la Chambre d’Agriculture que naît ce beau et bio projet ! Qui a pris racine, car d’autres partenaires se sont mis sur les rangs de la future légumineuse : le Conseil Départemental de Côte-d’Or et la Ville de Dijon. François Rebsamen a d’ailleurs affiché sa volonté de faire fonctionner toutes les cantines scolaires de l’agglomération en circuits autonomes, d’ici à 2020. Christophe Bonnot s’explique sur le modus vivendi de l’entreprise : « Nous avons l’ambition de regrouper par le biais de ces circuits de proximité une production de légumes qui soit rétribuée équitablement, ainsi que la livraison des légumes, la restauration puis la distribution des repas. Ce qui implique bien sûr que nous établissions les menus dans le respect des productions saisonnières. Desie répond ainsi à sa vocation de société coopérative d’intérêt collectif. Notre souci, c’est de ne pas faire trop payer les uns par rapport aux autres » … En principe, la légumerie bio  pourrait démarrer dès 2018. Pour ce faire, cinq groupes de travail œuvrent actuellement. Outre la Ville de Dijon, la Chambre départementale d’Agriculture et Desie, d’autres partenaires apportent d’ors et déjà leur collaboration : la Région Bourgogne Franche-Comté, le ministère de l’Agriculture et l’Agence départementale de l’Environnement et de la Maîtrise d’énergie.

Attention, ce n’est pas tout ! Cerise bio sur la « légumerie » qui aura pignon sur rue à Chenôve : sa gestion impliquera le recyclage des déchets solides des cuisines et des cantines ou encore des espaces verts pour le compost, ainsi que le recyclage des eaux usées des bassins naturels.

Et une nouvelle idée vient de germer dans la tête de Christophe Bonnot : il rêve d’ouvrir un restaurant végétarien, également à Chenôve. Celui-ci jouxterait les locaux de Desie, rue Antoine-Becquerel. Voilà qui va faire concurrence à cet imaginatif d’Arcimboldo et renvoyer ses célèbres portraits de légumes et de fruits dans les… choux !

Marie-France Poirier 

 

  • Desie :1 rue Antoine Becquerel à Chenôve, Tel. 03 80 52 13 45