L’été, favorable à l’investissement ou à la prudence ? Par Jacques Cleren

Après les élections françaises, de sérieuses inquiétudes ont été levées. Un vent d’optimisme souffle sur les marchés financiers et bien au-delà de notre Hexagone.

L’Europe profite d’une fenêtre d’opportunités. Les risques de crise grave comme en 2008 semblent bien loin. Les écarts de taux d’intérêt entre la France et l’Allemagne se resserrent. La France emprunte actuellement sur les Marchés à 0,58% sur une période de 10 ans ; l‘Allemagne emprunte à 0,35%. Les Banques Centrales semblent maîtriser les hausses de taux.

Avec de telles nouvelles, les bourses européennes sont bien orientées. L’inflation redémarre à un rythme modéré. Ce constat est partagé par un grand nombre d’économistes et de professionnels du patrimoine.

Dans un tel contexte, les produits garantis comme le Livret A ou les fonds Euro des contrats d’assurance vie ne rapportent presque plus rien. Il faut donc se positionner différemment.

Le Maitre mot du moment est vraiment : la Diversification ! Mais sur quels produits s’orienter ? Les possibilités sont multiples.

Pour les plus audacieux, les fonds Actions spécialisés sur les sociétés moyennes capitalisation (ex Zodiac) ont enregistré des performances importantes depuis deux ans. Ces sociétés ont bien résisté pendant les périodes de crise. Elles ont su se restructurer et s’adapter aux nouvelles circonstances économiques. Les fonds de cette catégorie ont des performances supérieures à 15 % depuis un an (Moneta Multi Cap).

Ces fonds présentent des risques importants mais dans le contexte actuel, aux dires des spécialistes, il y a encore des gisements de performance.

Pour les plus prudents, les fonds flexibles enregistrent eux aussi des performances très correctes. Les gérants de ces fonds n’ont pas hésiter à investir jusqu’à 30 % du fonds en Actions. Les performances sont entre 4 et 6% depuis un an (Eurose, Echiquier Patrimoine)

Pour les amoureux de la pierre sans avoir les contraintes, il existe des fonds comme CAPIMMO (Primonial) ou UNICIMMO (La Française AM) qui peuvent afficher des performances entre 3 et 4%. De plus, ces SCI restent très liquides (il est possible de disposer de ces fonds à n’importe quel moment). Ces supports peuvent avoir des frais d’entrée plus élevés que les supports OPCVM évoquée plus haut.

Ente ces différentes possibilités, il est donc tout à fait possible de doper le rendement de ses avoirs sans prendre trop de risque.

Autre catégorie très alléchante : les fonds à formule. Ces produits s’engagent à protéger le capital sur une durée déterminée, comme par exemple 6 ou 8 ans. Plus les taux d’intérêt sont bas, plus la durée de détention sera longue.

Lorsque l’on dit « protéger », cela ne veut pas dire garanti. Le risque en capital existe.

Les rendements sont alléchants – entre 4 et 8% pour certains. Ces fonds sont indexés sur des indices comme l’Euro Stoxx 50 (indice des 50 grandes capitalisations européennes) avec des possibilités de remboursement anticipé si les marchés boursiers sont en hausse et avec des protections du capital si ce même indice baisse. Dans une conjoncture favorable, tout va bien mais si les marchés enregistrent une baisse violente et rapide, il est possible de rester « scotché » un bon moment avec son placement.

Les possibilités de valorisation de ses avoirs sont nombreuses. Dans le contexte actuel, les audacieux peuvent réaliser de belles performances mais un mot est à retenir : diversification !