La Ville de Dijon et son maire François Rebsamen viennent de se doter d’un outil numérique afin d’informer plus directement les habitants. Une newsletter est née : « 7 à Dijon, ma ville en 7 infos ». Gros plan sur ce nouveau moyen de communication on line…
Vous avez, qui sait, peut-être été destinataire de cette nouvelle newsletter ? La Ville de Dijon et son maire, François Rebsamen, viennent en effet de lancer ce nouveau moyen d’information on line destiné aux habitants. Objectif : « Informer sur l’actualité de la capitale régionale mais aussi renforcer le lien avec les Dijonnais ». Mise en place, sur un rythme bimensuel pour l’instant, elle devrait devenir, dans un futur proche, hebdomadaire. D’une sobriété efficace, elle dévoile, à chaque fois, 7 chiffres qui ont une incidence sur la vie quotidienne des Dijonnais.
La première mouture faisait ainsi état de la hausse de 0% d’impôts en 2017 afin de « préserver le pouvoir d’achat des Dijonnais » ; de l’amende de 68 € pour un mégot jeté au sol, destinée à « garder notre ville propre » ; des 20000 voyageurs par jour en gare de Dijon « faisant de celle-ci l’une des plus importantes de France » ; des 30 nouveaux policiers municipaux synonymes « d’un nouvel effort conséquent pour la tranquillité publique » ; des 10 000 convives de l’année dernière afin d’annoncer la saison 2 du Brunch des Halles de Dijon qui débute le dimanche 14 mai ; des 3,36 € que coûte en moyenne un repas pour les familles dijonnaises au restaurant scolaire, etc.
Les destinataires de cette lettre électronique perçoivent, ainsi résumée, l’actualité municipale. Avec, pour chaque chiffre mis en avant, un titre jouant sur la prononciation du chiffre 7’ : « 7’ entériné », « 7’ acté », « 7’ impactant », « 7’ en travaux », « 7’ en place », « 7’ en préparation » ou encore « 7’ économe » D’où l’intitulé global de cette newsletter : « 7 à Dijon, ma ville en 7 infos ! »
« 7’ officiel ! »
Et l’une des « infos » mises en avant par la seconde Newsletter, qui vient juste de sortir, n’est pas passée inaperçue : elle se fait, en effet, l’écho du décret du Premier ministre paru au Journal Officiel pour entériner définitivement la naissance de la Métropole dijonnaise. Accompagnée donc, comme il se doit, de la formule « 7’ officiel », cette brève, en cliquant simplement dessus, peut être prolongée sur le site internet de la Ville de Dijon où les internautes retrouvent les commentaires du maire de Dijon : « C’est une très grande satisfaction. Ce décret marque une étape majeure dans la construction d’une intercommunalité toujours plus intégrée et solide », précise ainsi, sur le site, François Rebsamen, avant d’ajouter : « Dijon Métropole, projet que j’ai personnellement porté avec la plus grande détermination, est au service d’une ambition collective : celle d’assurer notre développement économique et notre attractivité au sein d’un espace à haute qualité de vie et de services de proximité pour ses habitants ; celle, également, d’assurer à la région Bourgogne-Franche-Comté la présence d’une métropole d’excellence qui portera à travers l’alliance des territoires une interaction constructive et respectueuse avec les territoires qui l’entourent ».
On le voit bien , cette newsletter, en lien direct avec www.dijon.fr, permet un nouveau mode de communication plus direct de la municipalité avec les habitants qui peuvent la recevoir soit sur leur ordinateur, sur leur tablette ou leur smartphone ! A l’heure où naît la Métropole dijonnaise, la ville-centre décide de changer de braquet en matière de communication !
Xavier Grizot