Primaire mode d’emploi

Qui peut voter ?
Le vote est ouvert à tous et n’est pas réservé aux adhérents des partis. L’ensemble des électeurs inscrits sur les listes électorales au 31 décembre 2015 peuvent ainsi voter.

Que faut-il faire pour voter ?
Chaque votant doit verser 2 euros au moment du vote afin de participer aux frais d’organisation. Il faut également s’engager sur l’honneur en signant la charte suivante : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France.

Quand voter ?
Premier tour : le dimanche 20 novembre de 8 heures à 19 heures.
Deuxième tour (si aucun candidat n’a dépassé les 50% au premier tour) : le dimanche 27 novembre de 8 heures à 19 heures.

Combien de bureaux de vote ?
10 228 bureaux de vote sont ouverts partout dans l’Hexagone. Ils sont au nombre de 99 en Côte-d‘Or dont 41 sur le territoire de l’agglomération dijonnaise : 29 à Dijon, 3 à Talant, 2 à Fontaine-lès-Dijon, 1 à Saint-Apollinaire, Chenôve, Longvic, Chevigny-Saint-Sauveur, Marsannay-la-Côte, Quetigny et Neuilly-lès-Dijon.

Où voter ?
Chaque électeur est rattaché à un bureau de vote en fonction de son adresse d’inscription sur les listes électorales au 31 décembre 2015. Afin de trouver votre bureau de vote, vous pouvez vous connecter sur www.primaire2016.org ou bien contacter le 0821 20 2016.

Qui organise la primaire ?
Professeur de droit constitutionnel à l’Université Paris-Créteil, Anne Levade préside la Haute Autorité de la primaire et veille à la régularité de celle-ci. Thierry Solère, député des Hauts-de-Seine, est à la tête, quant à lui, de la commission nationale d’organisation. En Côte-d’Or, Stéphane Chevalier pilote la Commission départementale d’organisation.