Ramya Chuon : Une « super » exposition

Ramya Chuon expose jusqu’au 10 janvier dans les locaux dijonnais de BW Associés, spécialisé dans la gestion de patrimoine.

La rencontre entre les dirigeants de BW associés et le peintre dijonnais Ramya Chuon coulait de source. Car, dans leurs spécialités respectives, leur travail s’apparente à du grand art ! Les premiers, Yoann Bizot, Yoann Vadot et Anthony Castelletti, ont imposé leur savoir-faire dans la gestion de patrimoine et n’ont pas leur pareil pour mettre leur expertise au service de leurs clients. Et il n’est désormais plus besoin de présenter Ramya Chuon dont la patte artistique (et cette métaphore n’est pas uniquement liée au bestiaire grâce auquel il s’est fait connaître !) n’a de cesse de faire des émules. Pour preuve, il fut choisi, avec son association les Hautes Formes Potentielles, pour occuper l’un des chalets de Noël dijonnais.

Une exposition au cœur de l’agence

Partageant les mêmes valeurs, les dirigeants ont décidé d’ouvrir leur agence située au 1 avenue Jean-Bertin à Dijon au talent de cet artiste qui fut le premier accueilli en résidence dans les colonnes de Dijon l’Hebdo : « Jusqu’au 10 janvier, ses œuvres vibrantes et captivantes habilleront nos murs », ont-ils communiqués. Leurs clients découvriront deux de ses séries les plus emblématiques : les « Super-Héros » ainsi que les « Guerriers ».

Des tableaux qui tirent leur substantifique mœlle du passé de cet artiste pas tout à fait comme les autres : rappelons que Ramya Chuon a fui, à l’âge de 5 ans, le régime de Pol Pot et les Khmers rouges. Ce jeune Cambodgien s’est retrouvé d’un coup d’un seul dans un nouveau pays, la France, dont il ne connaissait ni les us ni les coutumes… ni le langage… Et ses dessins ont permis à celui qui deviendra architecte avant de se consacrer pleinement au monde artistique de communiquer.

De ses racines et de son passé, il a réussi à faire une véritable force pour dessiner son présent et son avenir. Tel un « Guerrier ! » Les dirigeants de BW Associés œuvrent également pour améliorer le présent et l’avenir de leurs clients. Tels des « Super-Héros » du patrimoine ! Quand l’on vous disait que cette rencontre coulait de source…

Xavier Grizot