SAFTHON : Alcool et grossesse, l’alerte

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’association SAF France (Syndrome d’Alcoolisation Fœtale) a organisé l’opération Tables Jaunes en coopération avec l’UMIH 21 (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) : il s’agit de lutter contre l’alcoolisation du fœtus et aux troubles y étant associés, en métropole et dans les DOM.

Les 15, 16 et 17 novembre derniers, s’est déroulée la campagne SAFTHON pour sensibiliser le grand public à la consommation d’alcool pendant la grossesse. L’événement a mobilisé plus de 500 établissements – cafés, hôtels, restaurants et discothèques – pour diffuser un message de prévention à leur clientèle. Et ceux de Dijon se sont également joints à l’action, à l’instar de l’Hôtel Holiday Inn de la Toison d’Or.

Des outils de prévention ont été distribués dans ces lieux d’échanges et de convivialité participatifs : des sets de tables, des flyers, des sous-verres, des affiches et des t-shirts – tous déclinés sous la couleur jaune. Par cette initiative, le SAFTHON veut toucher la clientèle et aspirer à réduire le nombre de nouveau-nés affectés chaque année par ces troubles divers, qui peuvent pourtant être évités.

Les chiffres alarmants des TCAF

Les premières causes de handicap évitables étant les Troubles causés par l’Alcoolisation fœtale (TCAF) :  chaque année, 15 000 bébés sont affectés en France, dont 560 en Bourgogne et 54 en Côte-d’Or. Chaque verre est une prise de risque. Sachant que 27% des Françaises admettent consommer de l’alcool pendant la grossesse, l’objectif de la campagne est de faire descendre ce chiffre à moins de 10%.

Grâce à ces différents moyens informatifs, le projet SAFTHON veut dialoguer et alerter sur les TCAF, pour renforcer la prise de conscience collective. Les troubles sont nombreux, à la fois physiques et psychiques : retards de croissance, malformations (cœurs, yeux, reins), troubles cognitifs liés au cerveau, ainsi que les troubles DYS (liés à l’impulsivité, l’hyperactivité, la mémoire, la régulation des émotions…). L’ensemble des TCAF représente la première maladie neuro développementale non génétique évitable.

Si 1,3 million de personnes en France sont touchées par des troubles causés par l’alcoolisation fœtale, rappelonsle, des professionnels peuvent apporter leur aide.

Car il n’est jamais trop tard pour arrêter de consommer de l’alcool durant sa grossesse.

Denisa Tomanova

 

SAF France

Renseignements au 06 92 42 13 63

campagne.saffrance.com

contact@saffrance.com

 

Logo de l'UMIH 21