Festivités de Noël : Magie… et émotion au rendez-vous

« Le maire de New York m’a appelée. Il voulait savoir pourquoi le sapin géant de Dijon était plus harmonieux et magnifique que le sien à Times Square qui est plein de trous ! » C’est avec humour que l’adjointe Nadjoua Belhadef a dévoilé le menu des festivités de noël dijonnaises 2024. L’émotion s’est également invitée lors de cette conférence de presse au goût particulier…

Le menu dijonnais des festivités de Noël, encore plus appétissant que celui des années précédentes, fut dévoilé le 19 novembre au Café Gourmand place de la Libération. La magie s’est bien évidemment invitée : « Noël est avant tout un moment de solidarité et de rassemblement. Et plus que jamais, nous avons besoin de joie et de magie ! », a, notamment, mis en exergue l’adjointe déléguée au commerce et à l’artisanat. Mais le moment était également saupoudré d’émotion, car cette conférence de presse de la Ville n’était autre que la première après l’annonce, la veille, du maire de Dijon, François Rebsamen, de transmettre à sa 1re adjointe, Nathalie Koenders.

« J’ai été émue et je le suis encore. J’ai toujours dit qu’il était mon mentor en politique. C’est quelqu’un qui transmet et qui fait confiance aux jeunes générations. J’ai beaucoup appris à ses côtés. Il a transformé Dijon. Le geste qu’il fait, en transmettant le flambeau, ne fait que confirmer que c’est un grand homme politique. Il adore sa ville. Nathalie Koenders sera dans la continuité avec sa personnalité. C’est la bonne personne car, de la même manière, elle aime sa ville et travaille pour elle ! », a commenté Nadjoua Belhadef.

Des décorations féeriques et des nouveautés

Ces fêtes de fin d’année, à Dijon, seront particulières… Mais comme toujours vous pourrez en profiter pleinement. Vous pourrez en prendre plein les yeux avec le sapin géant culminant à 18 m, aux côtés du Carrousel à 2 étages, sur la place de la Libération. Un sapin, comprenant en réalité 361 conifères des forêts du Morvan, décorés de rouge et d’or et illuminés par 3 km de guirlandes, implantés sur une structure métallique née de l’inventivité d’une entreprise de l’Yonne, Abies Décor.

Le décor sera enchanteur et le marché de Noël, toujours très attendu, comptera, comme l’a détaillé le dirigeant d’EMA, Sylvain Camos, 44 chalets répartis sur tout le cœur de ville. Avec des nouveautés, tout aussi locales, cette année : les chalets, avec des façades à colombages, rappelleront les maisons traditionnelles de la rue de la Liberté. Une tour de l’Avent sera également érigée place de la République face à l’incontournable Grande Roue, qui ne sera pas sans rappeler l’historique tour Philippe le Bon. Vous pourrez ainsi l’apercevoir en glissant sur la patinoire éphémère de 600 m² (tarif unique de 1 €) qui sera inaugurée par David Guillemot, le roi du freestyle sur glace le 30 novembre à partir de 15 h. Que les inconditionnels du champion Brian Joubert se rassurent, il sera encore présent, mais cette fois-ci pour la clôture.

Un Noël accessible à tous

Ayant pour thème le train magique, la Maison du Père Noël, place Darcy, transportera les plus jeunes dans un univers féerique. Trois chalets seront mis à la disposition de la Chambre des métiers de la Côte-d’Or au sein desquels une vingtaine d’artisans vous proposeront des cadeaux… locaux comme il se doit. L’art sera aussi de la partie, avec un chalet réservé aux artistes de l’association CréArts et les Hautes Formes Potentielles, parmi lesquels Ramya Chuon.

Nous pourrions continuer longtemps cet inventaire à la Prévert mais nous vous conseillons de vous rendre sur les grandes places dijonnaises pour déguster ce menu de Noël 2024. Même des nouveautés vous attendront sur l’axe Monge-Bossuet réaménagé depuis peu. Ce menu a nécessité un investissement de la Ville à hauteur de 350 000 € qui a souhaité aussi faire la part belle à l’inclusivité. Près de 21 000 tickets pour les attractions seront offerts par le biais des associations locales, des commerçants, des jeux sur les réseaux de la ville, de Shop In Dijon et de la Cité de la Gastronomie et du Vin. Et, ce afin que la magie soit pour le plus grand nombre !

Xavier Grizot