Soyez au cœur de l’actualité dijonnaise et restez informé(e) des derniers événements avec Dijon Bouge.
« La prisonnière de Bordeaux »
Le 21 novembre a lieu la Journée Nationale des Prisons dont le thème cette année est « La prison…une peine partagée ». Le collectif dijonnais qui regroupe toutes les associations intervenant auprès des publics placés sous main de justice organise dans ce cadre la projection du film de Patricia Mazuy, « La prisonnière de Bordeaux » à 10 h au cinéma L’Eldorado. Les responsables régionaux de ces associations échangeront avec le public après la projection. Avec Isabelle Huppert et Hafsia Herzi, ce film raconte la rencontre au parloir de deux femmes qui ne viennent pas du même monde… leurs époux étant détenus au même endroit. Une belle amitié va se nouer entre ce tandem inattendu ! Rappelons tout de même que la réalisatrice Patrica Mazuy, à qui l’on doit aussi « Peaux de vaches », est née à Dijon…
Georges Maglica dédicace
Dans notre numéro 238, nous vous présentions le dernier ouvrage de Georges Maglica, l’ancien adjoint aux finances de François Rebsamen qui manie aussi bien les chiffres que les lettres : « En finir avec les Myosotis… » aux Editions Le Pythagore. Dans son 5e livre, il vous entraîne dans les pas, pas toujours droits, de JP, son personnage principal, un « garçon intelligent bousillé par la vie ». C’est, en réalité, une quête du moi, et notamment du moi profond, que nous propose l’auteur dijonnais… dans ce que l’on peut qualifier de véritable Odyssée humaine ! Ne manquez pas sa séance de dédicace organisée le vendredi 6 décembre de 16h à 18h30 par la librairie Gilbert à Dijon…
Jardiland visé par une pétition
Nous ne pouvons pas écrire que Jardiland est pris… comme un rat, car l’enseigne de Chenôve, visée actuellement par une pétition lui demandant de retirer les pièges à glue de ses rayons, est en conformité avec la réglementation puisque ces pièges sont légaux. Selon nos confrères de France Bleu Bourgogne, plus de 15 000 personnes ont signé cette pétition que l’on doit à un soutien de l’association PAZ qui dénonce « la cruauté de cette méthode » : « Dans l’arsenal des méthodes qui existent pour tuer les rats, c’est vraiment la pire en termes de souffrance. Les animaux, une fois collés, agonisent pendant des heures, voire des jours, avant de mourir de faim, de stress ou de déshydratation… »
Une Vie de Rêve
Son appellation résume l’esprit qui y règne. Voici une enseigne où vous ne pouvez que vous laisser transporter vers l’art du beau. Nous voulons bien évidemment parler d’une Vie de Rêve, au sein de laquelle Laurence Gainet a comme objectif de faire découvrir de superbes créations – artistiques ou de design – à tous les prix. Ne manquez pas la présentation des éditions littéraires Laure & Amon qu’elle organise ce jeudi 21 novembre à partir de 19 h 30 au sein de sa galerie 2 bis rue Verrerie à Dijon. Au programme de la soirée : présentation des collections de romans et de recueils de poésie par Allan Ryan ; lecture à 4 voix avec Lucien Tramontana, Clémence Danne, Mariana David et Allan Ryan ; une lecture de Chériff Bakala en avant-première de son premier recueil de poésies. Un événement artistique par excellence !
Les poètes de l’amitié
A la Maison des Associations s’est tenue récemment l’assemblée générale pour les 50 ans de l’association « les poètes de l’amitié – poètes sans frontières », fondée en 1974 à Dijon. L’emblématique président Stephen Blanchard a annoncé la création d’un nouveau prix de poésie à compte d’éditeur destiné à récompenser un des membres de l’association afin qu’il obtienne la publication gratuite d’un manuscrit inédit.
Rappelons que cette association fut accompagnée par quelques célébrités du monde de la chanson ou de la poésie (au sein de sa présidence d’honneur) comme Jean Ferrat, Charles Dumont, Isabelle Aubret ou encore le prince des poètes, Maurice Carême. Lors de cette cérémonie du cinquantenaire, l’association « Ukraine-Dijon-Bourgogne », représentée par Oleksandra Decamps, a reçu un don de 146 € et 15 anthologies « Poèmes pour l’Ukraine ». La poésie est et reste humaniste !
Un héros talantais
Nous vous annoncions dans notre précédent numéro une superbe conférence sur un héros talantais encore méconnu. Seulement une coquille s’est glissée dans le numéro de téléphone aussi la repassons-nous, tout en battant notre coulpe : C’était il y a tout juste 80 ans : en novembre 1944 mourait au combat le capitaine Bernard Giraud. Le nom de ce jeune homme, tombé au champ d’honneur à 26 ans, né à Talant, élevé à Époisses, élève de Saint-François à Dijon, a été donné à une rue talantaise. Une conférence sera organisée par Danielle Paquet avec le témoignage de la famille du capitaine, le dimanche 15 décembre à 15 h, salle Jean Gabin à Talant, pour que l’on n’oublie pas ce héros des réseaux résistants, des maquis du Semurois et du Premier Régiment de Bourgogne. Cette conférence s’intitule : « Un héros talantais inconnu ». Inscriptions au 07 81 98 20 27. Entrée 10€.
DFCO Foot Fauteuil
Comme chaque année, à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’association DFCO Foot Fauteuil organise le tournoi interentreprises « Powerchair take my place ». Le concept : des équipes de 3 minimum, coachées par les joueurs du DFCO Foot Fauteuil, en phase de poule d’une demi-journée, puis pour les qualifiés les ¼, ½ et finales le vendredi après-midi avec la remise des prix en fin de journée. Ce défi sportif convivial unique pour sensibiliser au handicap autrement se déroulera les jeudi 21 et vendredi 22 novembre au Klube à Ahuy.
Une première contre le diabète
Pour la première fois, I’ASPTT Dijon athlétisme organise un événement sportif le 24 novembre à Saint-Apollinaire afin de sensibiliser petits et grands, à la pathologie du diabète au travers d’une pratique sportive, marche, course accessible à tous. Au programme : une course en relais-duo, une marche et des courses jeunes depuis le complexe sportif Dijon Métropole 24 rue François-Mitterrand à Saint-Apollinaire. Les inscriptions sont à réaliser sur even-outdoor.com jusqu’au 21 novembre.
Habits de fête pour la Toison d’Or
Instants empreints de magie, nouvelles illuminations de Noël, showcase grand public… Le centre de shopping Toison d’Or lance officiellement la saison des fêtes de fin d’année le mercredi 27 novembre. Valentina, figure montante de la scène musicale française, qui s’est notamment illustrée en remportant le concours Eurovision Junior en 2020, sera de la fête. De 17h à 18h30, elle participera à une séance de dédicace. De 19h à 19h45 : illumination des décorations, puis concert de l’artiste. A découvrir en famille…