Chantre du consommer local, l’enseigne Magapomme, située à Bretenière, représente L’adresse incontournable pour toutes les pommes que vous souhaitez. Mais ce magasin, piloté par Mélissandre Contour, n’excelle pas que dans les fruits. Loin de là…
C’est dans la célèbre chanson de Roland – rappelez-vous, le neveu de Charlemagne qui perdit la vie à la bataille de Roncevaux dans la campagne de Saragosse – qu’apparaît la première attestation du mot pomme en français. C’était il y a 12 siècles mais la toponymie française a conservé de nombreuses traces de la culture des pommes à l’époque antique… Et notamment dans l’Yonne, à Avallon plus précisément, qui était basée le long de la Via Agrippa.
Aussi tous ceux – et ils furent nombreux – qui prédisaient en 1993 à Manuel Contour que planter des hectares de pommiers en Bourgogne était voué à l’échec n’avaient pas dû relire leurs classiques. Ou alors ils ne savaient pas lire dans le marc de café… Depuis, la ferme Contour à Bretenière ne compte pas moins de 9 ha de pommiers, forts de 23 variétés, à une quinzaine de minutes de Dijon : Idared, Braeburn, Melrose, Fuji, Dalinette, Jonagored… et la liste est loin d’être exhaustive !
Et ces pommes, bénéficiant de l’agrément « Savoir-faire 100% Côte-d’Or », la marque du Conseil Départemental, vous sont proposées au sein du magasin Magapomme, à proximité de la ferme, que l’on doit également à la famille Contour qui l’a créé afin de vendre sa production sans aucun intermédiaire.
Les pommes dans l’ADN… mais pas seulement !
C’est dorénavant la fille Mélissandre qui pilote cette enseigne ayant le consommer local qui coule dans ses veines. Les pommes sont dans l’ADN mais pas seulement puisque ce magasin vous propose le meilleur de quelque 80 producteurs, dont 85% sont originaires de Bourgogne Franche-Comté. C’est un véritable jardin d’Eden pour les fruits et les légumes mais vous y trouverez également des viandes, des produits laitiers, des vins, des bières… d’ici et non d’ailleurs.
Si vous avez le bien-manger et le bien-boire chevillés au corps (et au cœur), nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir tous les produits commercialisés par cette enseigne : le bœuf charolais du GAEC Sous la Velle à Beurey-Bauguay, le magret frais ou les conserves de canard de Pascal Laprée à Mont-Saint-Jean, les pleurotes de la Champignonnière de Tanay, ou encore les différentes moutardes Reine de Dijon… Magapomme vous propose tout ce qui est susceptible d’égayer votre table et de régaler vos papilles. N’oubliez pas, bien évidemment, de repartir avec quelques pommes… si vous voulez fredonner la chanson de Roland à vos convives !
Camille Gablo
Magapomme
Route de Saulon-la-Chapelle. Bretenière
Ouvert le lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h, le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
03 80 39 89 96
magapomme.com