Le Goût du Vin : Il suffit de traverser la rue…

C’est en traversant les océans que l’ancien élève de l’école hôtelière du lycée Simone-Veil à Dijon, Daniel Passeri, est devenu un grand nom, d’abord dans la restauration puis dans le commerce vineux et spiritueux.

Son histoire débute à Saint Martin, dans les Caraïbes, où, à 20 ans, il devient cuisinier au sein d’un établissement situé dans la partie hollandaise de l’île. S’en suit son propre restaurant – L’Auberge Gourmande – puis le second au nom prédestiné : Le Tastevin. C’est alors qu’il se passionne pour l’importation de vins et devient une véritable référence, notamment, pour les propriétaires de yachts de luxe qui croisent à proximité. Il vend alors ses restaurants pour naviguer seulement dans le commerce vineux et spiritueux. Et le capitaine mène particulièrement bien sa barque, outre Atlantique, puisqu’il va jusqu’à posséder trois magasins « Le Goût du Vin » à Saint-Martin, Saint-Barth et Anguilla.

A cinquante ans, Daniel Passeri décide de remettre le cap sur ses terres dijonnaises. Depuis, ce grand professionnel dispose de 3 boutiques dans la métropole : rue d’Auxonne, à Quetigny et à Ahuy. Trois ports vineux et spiritueux exceptionnels avec, dans leurs cales, plus de 2 000 références de vins de Bourgogne et du monde entier mais aussi des champagnes, whiskys, rhums, rhums arrangés, armagnac, calvados, porto, vodka, gin, etc.

Un nouvel espace pour Le Goût du Vin à Quetigny

Et la belle aventure de Daniel Passeri se poursuit – Hugo Pratt aurait, lui, utilisé la métaphore de la Ballade du Vin –, puisqu’il vient de transférer sa boutique de Quetigny en face de son local actuel. Son enseigne est toujours à proximité de Grand Frais mais occupe désormais les anciens locaux du Campagnard plus spacieux (1 600 m²) afin de proposer une boutique (190 m²) et une salle de dégustation (45 m²) plus importante. L’entrepôt de 1 100 m² permettra lui aussi de stocker des volumes vineux en hausse.

Après d’importants travaux qui ont débuté en mai, le nouveau Goût du Vin de Quetigny a été inauguré le 25 octobre lors d’une soirée dont nous vous proposons ici une plongée… en images. Comme aurait dit un certain Emmanuel Macron, à Quetigny, il suffit de traverser la rue pour trouver… un bon vin !

Xavier Grizot

 

le-gout-du-vin.fr