Nadjoua Belhadef : « Une diversité commerciale incroyable »

Après un été pauvre en soleil mais riche en événements, la rentrée commerciale s’annonce dynamique à Dijon ! On fait le point avec Nadjoua Belhadef, adjointe au Commerce et à l’Artisanat.

Entre une météo peu clémente et des travaux en cours, notamment sur l’axe Monge/Bossuet, les commerçants ont-ils passé un bel été ?

La météo capricieuse a été contrebalancée par l’offre événementielle, surtout en juillet. Avec le passage du tour de France, de la flamme olympique, les touristes ont été au rendez-vous. Le taux d’occupation des hôtels a été important, cela a forcément bénéficié à nos bars, cafés, restaurants. Concernant les travaux, oui, ils ont complexifié l’accès à certains commerces même s’il a toujours été maintenu. Nous avons beaucoup communiqué pour le faire savoir. Et quand on voit le résultat aujourd’hui, on se dit que ça valait le coup ! ».

Comment se profile la rentrée ?

« Elle est dynamique et intense ! En plus du traditionnel concert de rentrée qui a battu tous les records de fréquentation, la première édition du Golden Coast a attiré le week-end dernier plus de 50 000 personnes venues de toute la France pour l’occasion. Pas une chambre d’hôtel n’était disponible et dimanche les terrasses étaient pleines. Là encore, la richesse événementielle impacte positivement les commerces, et c’est notre objectif !

Et ce n’est pas fini, puisque nous inaugurons l’axe Monge-Bossuet le 21 septembre avec la participation des commerçants de la zone, et en octobre, nous inaugurons le siège de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) avant d’accueillir son congrès mondial annuel. Dijon est la capitale du vin, elle a été capitale du rap… Elle est en fait, comme le disait François Hollande, la capitale du monde !

Est-ce que rentrée est synonyme de nouveauté(s) ?

« Récemment, Dijon a connu énormément d’ouvertures : brasseries, restaurants, bars, boutique dédiée au basket, salon de tatouage… La diversité commerciale à Dijon est incroyable ! Des gens s’installent, développent leur activité, c’est un signe de confiance dans le territoire et dans l’attractivité de notre ville.

Je souhaite aussi insister sur l’importance de l’artisanat : trois dijonnaises ont créé l’association Les Pépites et viennent d’ouvrir une boutique magnifique du même nom entièrement dédiée à l’artisanat local. La ville accompagne depuis toujours les artisans, en les faisant participer au brunch des Halles, en mettant à leur disposition des salles ou encore un chalet spécifique sur le marché de Noël, mais j’ai voulu aller plus loin pour soutenir cette belle opération. Les Pépites bénéficieront d’une aide exceptionnelle au démarrage de 10 000 euros pour leur permettre de payer leur loyer pendant leur première année. C’est comme ça, tous ensemble, qu’on amènera Dijon encore plus loin ! ».

Déborah Vital