Lycée général
Georges Bon : « La confiance et l’autonomie »
Le Lycée général Saint-Bénigne, qui compte 250 élèves, n’est pas tout à fait une école comme les autres. Son directeur nous expose sa philosophie ainsi que les multiples projets…
« L’ouverture d’une option sport en seconde est programmée à la rentrée prochaine et vient compléter l’offre existante (option théâtre et audiovisuel et option management). Mais le projet actuel le plus innovant réside dans la classe autonome : celle-ci consiste à mettre les élèves en activité, en situation d’apprentissage. Dans une démarche inspirée par la pédagogie de Montessori, les professeurs préparent des situations permettant à l’élève de ne pas rester passif face à un cours théorique. L’élève est ainsi acteur de ses apprentissages. Cela peut s’appliquer à toutes les disciplines, par séquences.
Le but est évidemment l’acquisition de compétences mais de manière différenciée, selon les besoins de chacun. Nous avons diagnostiqué une telle pluralité de besoins chez nos élèves qu’il nous faut sortir des schémas classiques. Ce projet s’adresse à tous, les élèves en difficulté comme les très bons élèves. Nous l’avons fait à titre expérimental cette année et les résultats sont extrêmement positifs. Ce projet apportera sa pierre à la valeur ajoutée de notre établissement : le cadre rassurant que l’on offre aux personnes, un cadre accompagnant et bienveillant.
Et nous avons toujours à cœur de promouvoir l’oralité, l’éloquence, qui représentent de véritables atouts alors que les jeunes ont de plus en plus de mal à maîtriser la langue, les réseaux sociaux n’étant pas étrangers à cette situation. Avec un partenariat développé depuis 4 ans avec Sciences-Po Dijon, nous voulons rendre accessible à tous et pas seulement à une élite – et c’est notre particularité – la possibilité de bien prendre la parole, de convaincre, d’argumenter… Un travail de suivi de l’élève, avec des points étapes, en partenariat avec la vie scolaire, se fait tout au long de l’année. Notre projet repose beaucoup sur la confiance et l’autonomie. La confiance parce que l’on préjuge qu’il est capable et l’autonomie car nous voulons en faire un adulte libre…
Ce projet a fait ses preuves puisque 100% des élèves ont obtenu le BAC dont 77% avec mention ».
Lycée professionnel tertiaire
Sofiane Bel Madani : « La réussite au rendez-vous »
Le Lycée professionnel tertiaire a ouvert au mois de mai un Magasin pélagique inédit à l’échelle régionale. Ce Plus exceptionnel illustre la qualité de cet établissement, accueillant quelque 270 élèves, dirigé par Sofiane Bel Madani.
« La mauvaise image qu’ont pu avoir les lycées professionnels appartient au passé. C’est aujourd’hui un établissement apprécié par les élèves mais aussi et surtout par les parents. Les nouveaux Bac Pro sont plébiscités par les élèves et, lorsque leurs enfants achèvent leur cursus en 3 ans, les parents sont ravis, in fine, d’avoir fait ce choix. Nous proposons 3 Bac Pro : commerce, vente et Agora (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités)… Et le plus du Bac Pro réside désormais dans l’évaluation par compétences, ce qui n’était pas le cas avant. Nous avons pu nous rendre compte que les élèves en difficultés scolaires avaient énormément de compétences professionnelles, augurant de bons résultats. Aussi sont-ils rattachés à nouveau à la notion de réussite, que beaucoup n’avaient plus connue depuis parfois la classe de 6e.
La pédagogie fait aussi la différence, car elle est concrète, se rapprochant du milieu professionnel. L’autre plus, c’est la poursuite en BTS qui a été favorisée avec la nouvelle réforme. Il faut savoir que 40% des places en BTS sont aujourd’hui réservées aux élèves de Bac Pro. Et cela se fait ici, car Saint-Bénigne propose nombre de BTS dans le tertiaire, si bien que nos Bac Pro peuvent continuer soit ici en initial ou bien dans notre CFA pour ceux qui choisissent l’alternance. L’équipe pédagogique est très impliquée, le matériel dernier cri, le virage numérique ayant été pris – tous nos élèves sont équipés par exemple d’un iPad.
Et comment ne pas évoquer notre nouveau Magasin Pédagogique, autour duquel nos professeurs ont entièrement reconstruit leurs séquences pédagogiques. C’est un plus exceptionnel, le seul de cette ampleur et de ce design à l’échelle régionale, voire bien plus largement, où ils pourront valider toutes leurs compétences. L’entreprise est au cœur de notre pédagogie, notamment dans la section Agora pour laquelle nous avons multiplié les partenariats. Nous faisons tout pour favoriser l’accompagnement, avec notamment le professeur principal et le cadre éducatif – le même sur les 3 années – qui se voient chaque semaine. Les familles choisissent notre établissement pour cet accompagnement et pour la bienveillance aussi. Nous croyons aux élèves et nous leur laissons leur chance ! »